De nos jours, vous vous devez de vous démarquer auprès de vos clients et leads ! Chaque message et chaque notification peuvent faire la différence. Les plateformes SMS sont devenues des outils incontournables pour communiquer de manière efficace. En effet, elles permettent aux entreprises d'envoyer des informations rapides et claires, que ce soit à travers des promotions ou bien des messages à but informatif.

Depuis 2014, date originale de publication de cet article, les choses ont bien évolué sur le marché du SMS ! Par exemple, ce n’est pas moins de 13 milliards de SMS professionnels qui ont été envoyés en 2022, soit pas moins de 136 % en plus que 2018 (5,5 milliards) ! On comprend mieux la place que prend ce canal dans l'univers de la communication digitale.

Dans ce monde en constante évolution, il est capital de bien choisir votre plateforme SMS ! A travers cet article, vous allez découvrir, étape par étape, les éléments sur lesquels vous devez vous informer avant de prendre votre décision. Vous verrez notamment que l'aspect tarifaire a son importance mais qu’il n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de votre choix !

 

Etape 1 : Choisissez une plateforme SMS qui améliore votre efficacité !

Tout d'abord, il est très important que votre plateforme d'envoi de SMS soit la plus intuitive possible et facile d'utilisation.

Pour cela, cette plateforme doit être la plus complète en termes de fonctionnalités d'envoi de SMS (personnalisation, publipostage, rapport après un envoi ou encore insertion d'une URL vers votre site internet, etc.) ou bien de votre compte en lui-même. 

Simplicité d'utilisation 

Ces mêmes fonctionnalités vous permettent d'obtenir un service complet mais doivent simplifier l'utilisation de votre plateforme. Par exemple, il est important pour vous de bénéficier d'une centralisation de vos informations dans un seul et même logiciel. Cela permet de gagner un temps considérable et d'augmenter votre efficacité !

Vous avez notamment la possibilité de créer plusieurs sous-comptes depuis votre compte général. Cela est très utile si plusieurs personnes au sein de votre entreprise ont besoin d'envoyer des SMS. Ils seront facilement accessibles et vous pourrez à tout moment gérer leurs crédits ainsi que les transactions entre vos différents comptes.

Aussi, lorsque vous recevez des réponses à vos SMS, la plateforme SMSFactor vous permet de converser avec vos clients sous forme d'échange individuel.

Dans le cas où vous envoyez des SMS à des numéros internationaux, la plateforme SMS détecte les différents pays des numéros renseignés. Ensuite, elle vous informe des différentes règles à respecter, notamment celles relatives à la personnalisation de l'expéditeur. Pour tout envoi dans un nouveau pays, vous pouvez directement faire la demande sur votre compte SMSFactor. 

Enfin, certaines fonctionnalités sont mises en place pour vous permettre de mieux vous y retrouver (les filtres de recherche par exemple) ou encore pour améliorer vos résultats lors de vos campagnes SMS (une analyse de vos statistiques). 

Gestion de la facturation

Plusieurs fonctionnalités vous permettent de mieux gérer votre budget comme une alerte solde lorsqu'il vous reste peu de crédits ou encore différentes possibilités concernant le mode de paiement. SMSFactor vous propose des packs prépayés ou le paiement mensuel. Ce dernier est à privilégier lorsque vous envoyez des SMS régulièrement. Nous vous conseillons de l'utiliser à partir d'une consommation mensuelle de 3000 SMS. Sachez que les tarifs sont dégressifs en fonction du volume annuel de vos envois. Le paiement mensuel vous permet donc d'opter pour le paiement par prélèvement automatique.

Sécurité des données 

Pour ce qui est de la sécurité aussi, il existe certaines fonctionnalités qui permettent de sécuriser vos données. Les outils utilisés doivent être régulièrement vérifiés et mis à jour pour éviter les erreurs. Vos données sont à votre entière possession et les normes en termes de RGPD doivent être respectées pour ne pas avoir de problèmes légaux. Il vous faut sélectionner une plateforme vous permettant d’avoir la main sur le délai de rétention de vos données afin de maintenir votre conformité !

 

Etape 2 : Sélectionnez une plateforme aux offres diversifiées !

L'utilisation d'une plateforme d'envoi de SMS peut être utile pour mieux communiquer avec vos clients, que ce soit pour vendre, fidéliser ou encore alerter !

L'envoi de SMS en masse à travers une campagne SMS par exemple, constitue une solution efficace pour atteindre un public ciblé. Ce mode d'envoi est proposé par toutes les plateformes SMS, c'est donc à vous de trouver celle qui proposera l'offre la plus diversifiée et qui, à travers de nombreuses fonctionnalités, saura répondre à vos besoins !

Mais il n'est pas la seule solution d'envoi de SMS disponible sur une plateforme. En effet, il existe aussi le rappel de rendez-vous par SMS qui offre une méthode efficace pour minimiser les risques d'oubli et optimiser la gestion du temps, en envoyant des rappels automatiques directement sur le téléphone de vos contacts.

Il y a aussi, le mail to SMS qui facilite la conversion des e-mails en SMS, favorisant une communication instantanée et simplifiée.

Quant aux jeux concours et votes par SMS, ils permettent aux participants de prendre part à une expérience interactive et engageante directement depuis leurs téléphones mobiles.

Vous préférez intégrer l'envoi de SMS directement dans vos outils ? Cela est également possible chez SMSFactor ! Que ce soit en utilisant notre API SMS notamment grâce à notre documentation ou bien en intégrant les différents plugins qui sont disponibles pour l'envoi de SMS.

En plus de toutes ces méthodes d'envoi de SMS, de nombreux services complémentaires sont disponibles :

  • la location de fichier vous permet d'obtenir une base de données de numéros de téléphone afin d'augmenter votre nombre de clients tout en les ciblant efficacement ;
  • le HLR Lookup vous aide à vérifier les numéros de téléphone de vos clients et éviter des envois inutiles ! 

Comme vous le voyez, une plateforme SMS doit être diversifiée et complète au niveau de ses services pour vous aider à envoyer vos SMS. Mais avec ces derniers regroupés en un seul logiciel, il est aussi important pour vous d'être accompagné.

 

Etape 3 : Optez pour un accompagnement de qualité !

Ce qui est aussi à regarder très sérieusement au moment de choisir votre plateforme SMS, c'est la qualité d'accompagnement lorsque vous réalisez vos envois de SMS.

Que ce soit pour avoir plus de crédits, un conseil sur l'envoi de vos messages ou encore de l'aide lorsque vos SMS ne s'envoient pas, avoir le soutien d'un conseiller ou bien des ressources sur lesquelles s'appuyer est un élément très rassurant pour vous !

Nous vous conseillons de vous renseigner sur ce critère notamment pour savoir si ces services sont disponibles et s'il faut s'attendre à augmenter son budget pour cela.

Chez SMSFactor, nous nous tenons disponibles pour vous aider en cas de problème technique ou bien tout simplement apporter des réponses à vos questions.

Vous avez accès sur notre site internet à de nombreuses ressources, que ce soient des tutoriels, une base de connaissances ou encore des articles de blog, etc.

Nous souhaitons également faciliter votre prise de contact avec nos équipes notamment à l'aide d'appels téléphoniques, d'échanges par mail ou avec le chat ainsi que des formulaires de contact à remplir.

Enfin, vous aurez aussi à disposition un suivi client personnalisé 5j/7 ainsi qu'un service technique d'astreinte disponible 24/7 en cas de besoin.

 

Etape 4 : Trouvez la plateforme adaptée à votre budget !

L'un des critères les plus importants pour vous est sans aucun doute le prix d'envoi des SMS et cela est bien justifié. Il est dans votre intérêt de comparer les tarifs de routage SMS des différentes plateformes que vous considérez pour trouver la perle rare !

Ainsi, à vous de trouver l'offre avec les fonctionnalités, les services et l'accompagnement qui vous conviendra le mieux pour vos envois et à un prix satisfaisant.

Concernant SMSFactor, notre objectif est de vous proposer un tarif adapté à vos besoins et à votre volume d'envoi. Pour commencer avec nous, vous avez la possibilité de tester notre plateforme en envoyant des SMS. En effet, son accès est gratuit et vous avez 10 SMS offerts à votre inscription !

Vous devez aussi savoir que chez SMSFactor, nos packs SMS ont une validité d'un an, ce qui vous laisse du temps pour les consommer lors de différentes campagnes !

Aussi, nos offres sont sans engagement. C'est à vous de décider quand vous souhaitez communiquer ou non. 

 

Dès à présent, vous connaissez toutes les étapes à suivre pour prendre la meilleure décision lorsque vous choisissez votre plateforme pour vos envois de SMS !

Contactez nos conseillers si vous voulez plus d'informations concernant notre plateforme SMS !