Difficile de résister quand on voit les offres SMS low-cost en marketing mobile. Pourquoi payer plus cher alors que les services proposés sont quasiment similaires ? En effet, ne nous mentons pas un SMS reste un message de 160 caractères. Mais nous allons voir ici pourquoi il ne faut pourtant pas céder à cette pratique du SMS vendus à prix bas.

Tout d’abord, il faut savoir que la Mobile Marketing Association France* a condamné cette pratique en avril 2014. Car soyons francs, seuls les SMS couramment appelés en langage marketing SMS premium sont en raccordement direct opérateur, donc légaux.

On peut ainsi analyser dans ce tableau comparatif que les termes attachés aux SMS low-cost (modem SIM) ou roaming (qui transitent par l’étranger), sont « interdit », « bande passante faible », « ne respecte pas », « peu précis » et ceux attachés aux SMS normaux sont « autorisé », « débits élevés », « données sécurisées », « rapport détaillés ».

Cette simple analyse est assez parlante en elle-même.

Les termes attachés aux SMS low-cost (modem SIM) ou roaming (qui transitent par l’étranger), sont « interdits »

En proposant les doubles offres « low-cost » et « premium », les entreprises ne respectent ni le marché ni une partie des législations. Si pour l’instant ces pratiques sont encore tolérées elles risquent fortement d’être interdites dans les mois à venir.

 

Le SMS low-cost ne se prête à aucun usage

 

L'envoi de SMS publicitaires

Dans le cadre d’un SMS promotionnel c’est-à-dire servant à faire part à ses clients d’une promotion, de soldes… l'envoi de SMS dit "low-cost" peut s’avérer être, en plus d’un choix peu éthique, une très mauvaise idée. En effet, si les SMS sont peu chères vous n’aurez aucune garantie du taux de réception ni de statistiques claires. De plus, s’il y a bien quelque chose qui est important lorsque l’on fait de la communication directe, c’est de pouvoir choisir le moment exact où son client va recevoir ce SMS. Si celui-ci est reçu après 20h il est, en plus d’être illégalintrusif et mal vu. Ces sociétés proposant des SMS à bas prix évitent généralement de vous dire qu’ils ne passent pas directement par les opérateurs, mais qu'ils utilisent des modems qu’ils chargent de cartes SIM afin d’envoyer vos SMS.

Ces modems envoient 10 SMS/minute et les entreprises n'en possèdent rarement plus de 10-15. Au contraire, les entreprises utilisant la voie légale envoient 15-20 SMS par seconde, soit plus de 1000 SMS/minute. En combien de temps une campagne destinée à 50 000 personnes serait envoyée en low-cost et en premium ?

Les SMS low-cost ne passent pas directement par les opérateurs, ils passent par des modems chargés de cartes SIM

A cela on peut ajouter que les options de désabonnement ou encore de personnalisation de l’expéditeur ne vous seront que très peu voire jamais proposées, bien que la possibilité de se débasonner des campagnes SMS marketing soit obligatoire.

 

L'envoi de SMS d’alerte

Dans le cadre des SMS d’alerte, c’est-à-dire d’information, comme un rappel de rendez-vous ou encore votre code de banque pour empêcher l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, le SMS envoyé en low-cost est là aussi un choix peu judicieux. Effectivement, comme nous avons pu le voir dans le tableau comparatif des envois, la sécurité des données n’est pas garantie, or il arrive qu'on y trouve des données personnelles sur les clients : la sécurité est obligatoire.

 

Les SMS low-cost sont de mauvaise qualité

Comme le dit Franck Fleurisson, manager dans le télémarketing, la mention « pour consommateur averti » devrait apparaitre sur le merchandising des offres SMS Low-cost. En effet, voici les conditions associées au low-cost :

  • Débrouille-toi : la plateforme est assez simple d’utilisation mais attention, si vous désirez poser une question ou joindre un conseiller mais que vous ne consommez pas des milliers de SMS, vous serez relayé au rang de petit client et vous serez chanceux si vous trouvez quelqu’un de disponible !
  • Paie le service : le STOP à la fin du SMS, le SAV technique, l'aide lors de la prise en main de la plateforme… c’est possible mais moyennant finances car on vous passera d’une formule SMS low-cost à une formule SMS premium.
  • Calcule toi-même le taux d’ouverture de ta campagne : et oui, avec les SMS moins chers il n’y a pas d’accusé de réception et donc vous n’avez absolument pas la garantie que votre message a bien été remis.

 

Choisir le bon fournisseur

Afin de choisir le bon partenaire pour vos actions marketing mobile, il est important d’écarter tous ceux qui proposent des solutions low-cost. En effet, en plus de participer à la diffusion de solutions peu fiables, ils ne seront pas dans la capacité de répondre à vos besoins de manière qualitative.

Ayez donc toujours le réflexe de bien demander à votre fournisseur s’il travaille sur des plateformes raccordées aux opérateurs.

 

*Note d’avertissement et d’explication sur le sms pro par la MMAF en avril 2014