Premier salon e-commerce Paris pour une jeune CM qui débute dans le milieu du SMS !

Il est 8h30, me voilà prête à prendre l’avion direction Paris pour mon premier salon professionnel ! Excitation et nervosité mêlées je n’ai qu’une hâte : y être. Certes, mon stress est moindre par rapport à celui des exposants puisque je n’y suis en tant que simple visiteuse mais je me suis donnée deux missions que j’entends mener à bien.

Il s’agit tout d’abord de trouver de bons outils pour m’aider dans mon travail de responsable communication et marketing.

 

Les exposants

Comme vous le savez, il y a de nombreux exposants sur cet événement mais tous ne vous reçoivent pas de la même manière comme j’ai pu le constater. Je vais donc vous écrire les 6 différents profils que j’ai pu rencontrer au gré de ces rencontres (ces derniers n’engagent que moi bien entendu !)

 

Les compétents nerveux : mes préférés

Les compétents nerveux sont un type d'exposants lors de salon business

Souvent assez jeunes, on reconnait rapidement des signes de nervosité dans leurs discours de présentation (parler trop vite, ne posent pas de questions, mouvements intempestifs de leurs corps…). Malgré cela, une fois qu’ils sont lancés et que vous leur semblez assez intéressés pour vous ferrer ils savent vous présenter leurs produits ou services avec brio et ont une réelle connaissance de ces derniers. Ils sont très intéressants car on ressent une réelle sincérité dans leurs paroles. Je ne dis pas, entre nous, qu’ils le sont objectivement, mais ils sont en tout cas persuadés du bien-fondé de leur offre et de sa future réussite et cela se voit !

 

Les gentils attachants : ceux qui me convainquent

Ils sont assez proches des précédents mais ils sont plus qualifiés par la maladresse que par le stress. On y retrouve des personnes plus expérimentées dans le monde de l'événementiel. Ce sont, à mon avis, des personnes bonnes par nature qui accrochent le chaland grâce à leur bonne humeur et à leur faire passer leur message, voire à leur faire avaler des tarifs pas toujours bien justifiés !

 

Des exposants très gentils sont présent lors du salon de l'e-commerce à Paris

Les détracteurs prétentieux : les pires de tous

Les exposants prétentieux lors d'événement sont mal vu et ne donnent pas envie de s'y intéresser

Alors ceux-là sont ma bête noire, bien entendu je vous rappelle que je parle ici à titre personnel ! Ce sont ceux qui savent tout mieux que tout le monde et qui sont les meilleurs de tous. Il n'est peut-être pas mauvais de se vendre en tant que leader ou autre, mais se survendre et se prétendre le top du top d’un ton prétentieux si cela peut avoir de l’effet sur certains a à l’opposé un effet rédhibitoire sur moi. Prenez deux concurrents qui proposent à quelques nuances prêtes la même chose soyez sûrs que si l’un des deux m’est présenté par un détracteur c’est sans réfléchir que je vais me diriger vers son concurrent !

 

Les tendres perdus : les moins efficaces

Malheureusement ce sont, je pense, ceux qui ont le moins leur place sur un salon comme celui du e-commerce qui est un monde assez moderne et qui demande un certain dynamisme pour y être efficace. Ce sont des personnes gentilles mais qui ont de réelles difficultés à vous répondre dès que vous rentrez un peu dans la technique de leur offre.

Les exposants perdus sont trop gentils et n'arrivent pas à remplir leurs objectifs lors des salons

On ne s’attend pas à ce qu’une personne en charge de la communication et du marketing connaisse les moindres recoins techniques des logiciels, de l'API SMS, de son entreprise, mais il y a tout de même un minimum à connaître. Leur attitude a pour triste conséquence d’irriter et de faire partir le potentiel client.

 

Les blasés lassés : les moins attractifs

Certains exposants sont lassés des salons et cela se ressent

Depuis trop longtemps sur des salons ou d’humeur morose ce sont ceux qui coupent rapidement la conversation. Il peut aussi bien s’agir d’un automatisme stratégique car le potentiel client n’a pas l’air calibré pour l’offre que de la simple lassitude/fatigue. Dans les deux cas ce n’est pas selon moi une bonne méthode car on peut se couper d’un prospect mal qualifié ou tout simplement donner une mauvaise image de son entreprise.

 

Les habitués chevronnés : les meilleurs

Comme le dit la maxime « le meilleur pour la fin ». Voici donc les vrais as de l'événement : rodés, dynamiques et sympathiques ils ont tous les atouts pour vous convaincre et faire de nous des adeptes de leur solution.

 

Les habitués des salons et autres événements sont les meilleurs !

Les incontournables

Qui dit salon dit conférences, points forts et académies. Il y en a en pour tous les goûts dans ce cru 2014. Enthousiaste et pleine de bonne volonté je me suis donc inscrite à une petite quinzaine de ces points forts dont les deux incontournables académies de Facebook et Twitter.

Pour faire un bilan de tous ces moments, je dirais que si certains passent à côté en ne faisant quasiment uniquement que de la pub de leur entreprise, beaucoup sont intéressantes et deux d’entre elles ont retenues mon attention.

La première est celle de Facebook où tout était bien ficelé et dont le discours était très concret et parfaitement orienté pour l’assemblée. Ajouté à cela une documentation complète et les possibilités offertes aux e-commerçants offerte à tous.

La seconde n’était pas celle qu’on aurait pu croire puisqu’il ne s’agissait pas d’une conférence d’un géant comme Google mais de celle de Jean-François RUIZ, sur la stratégie en digital marketing et où il a fallu se battre pour obtenir un siège. Je pense que son succès est dû aussi bien à son charisme, au titre accrocheur de sa conférence, qu’à sa façon d’aller droit au but tout en réexpliquant les bases du digital sans y aller pas quatre chemins et ni sur-vendre son agence.

 

Les surprises

Traitant ici des surprises, je ne peux pas bien entendu passer outre des innombrables goodies en tout genre que j’ai pu recevoir, et je dois avouer que certains savent se démarquer avec notamment des jouets bulles de savon ou des gourdes. Pur produit d’école de commerce, cela me rappelle nos campagnes BDE/BDS et cela m’amuse car je trouve cela assez sympa de pouvoir ramener des petits cadeaux avec logos bien sûr !

Une autre surprise a été une rencontre réalisée lors d’une pause cigarette avec deux jeunes entrepreneurs avec qui nous avons échangé et qui sait, avec qui nous travaillerons peut-être un jour…

 

Pour conclure, je dirais que j’ai énormément appris grâce à cette expérience, aussi bien en termes de nouveautés sur le marché qu’humainement. On y fait de belles rencontres professionnelles, découvre des acteurs émergents… Je n’ai désormais qu’une hâte : voir ce que nous réserve le cru 2015 !

Vous aussi vous étiez à l'ECP14 ? N’hésitez pas à partager avec nous, l’équipe SMSFactor, ce que vous avez aimé ou non, vos ressentis ou remarques car nous sommes là pour échanger !