SMS : LE support de communication responsable par nature

@Clotilde

Avec l’explosion du mobile et la transformation du comportement d’achat des consommateurs les sociétés ont dû totalement revisiter leur stratégie de vente.

En effet, en janvier 2015, on comptait déjà plus de 3,9 millions d’acheteurs mobile en France dont près de la moitié achète sur mobile au moins une fois par semaine voir tous les jours. La communication mobile est donc devenue obligatoire pour toutes les entreprises et non plus uniquement pour les grands comptes. Les TPE/PME doivent aussi prendre le tournant du digital si elles veulent vendre ! Sans cette transformation elles risquent de s’effondrer et si on parle aujourd’hui d’ « uberisation » à tout va c’est pour une bonne raison…

Mais outre l’obligation de désormais penser mobile, les entreprises doivent avoir à cœur l’environnement. Entre la COP21 sur le réchauffement climatique qui aura lieu en fin d’année à Paris et l’implication croissante des entreprises dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, penser écologie et respect de l’environnement est devenu prioritaire pour un grand nombre de dirigeants. De plus, les clients sont demandeurs de produits et d’esprit d’entreprise « propres ». Le Bio et écolo ne font que gagner en parts de marché et cela dans tous les secteurs. Mais outre les produits, ils désirent également aujourd’hui des entreprises qui communiquent respectueusement.

Or, la beauté de cette situation c’est que justement grâce à l’utilisation de supports de communication mobiles on diminue l’utilisation d’outils beaucoup moins « responsables ».

Mais en quoi peut-on dire que le SMS est synonyme d’une communication verte et responsable ?

Dans le secteur du marketing, le SMS est l’un des seuls outils qui ne laisse aucune empreinte de carbone contrairement à tous les médias papiers comme les flyers ou les panneaux d’affichage. Il faut savoir qu’en France un employé de bureau a une consommation moyenne annuelle de 70kg de papier ce qui est énorme. Or, si le papier mais aussi l’encre sont bien sûr irremplaçable dans beaucoup de situations, on y a trop souvent recours sans se poser la question de solutions alternatives plus écologiques.

Prenons l’exemple d’une assemblée générale ! Au lieu d’envoyer un recommandé ou une note à chacun de vos collègues pour être sûr qu’ils soient bien informés, invitez les par SMS. Vous lancez un nouveau produit et désirez en informer vos vendeurs/clients ? Prévenez-les par SMS !

Certes le papier a fait de grand bons et propose aujourd’hui des solutions écologiques et respectueuses de l’environnement mais cela a un coût très lourd que ne peuvent assumer toutes les entreprises. Il est donc intéressant pour elles d’avoir accès à une solution à la fois responsable et économique.

De plus, outre le papier, il faut penser à l’imprimante et à l’encre qui sont requises pour imprimer un papier ! Ces deux outils sont chers et dans le cas de l’imprimante très gourmands en électricité. Avec le SMS il vous suffit d’une connexion internet et en 10mn le tour est joué : tous vos clients et/ou salariés sont informés.

Mais quid du téléphone me diront les plus tatillons ? Eux ne sont pas écologiques, non !?

Détrompez-vous, avec la transformation de notre société et l’importance qu’elle accorde au recyclage, outre le fait que les téléphones proposés sont de plus en plus en accord avec l’environnement de nombreux sites et associations proposent de vous les reprendre moyennant finance. En effet plus de 80% des matières contenus dans nos mobiles sont aujourd’hui recyclables.

De nombreuses entreprises ont pris le parti du SMS dans un souci de transformation digitale et de respect de l’environnement

Afin d’éviter le surplus de papiers, mais également dans un souci de simplification de certaines procédures, de nombreuses entreprises prennent le tournant du mobile et du SMS.

Nous allons voir ici 3 exemples afin de vous aider à visualiser l’impact que peut avoir le SMS :

Le SMS d’Information : la nouvelle communication de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Dans le cadre de sa démarche de développement durable La CPAM de la Somme a décidé d’instaurer la communication SMS avec ses clients. Ainsi elle peut les informer gratuitement et rapidement des dernières nouveautés mais aussi communiquer avec eux des informations personnalisées quand cela s’avère nécessaire (renouvellement de carte, nouvelle loi…)! Fini les recommandés et lettres à foison ou encore les mails non lus, le SMS a su les convaincre et rendre la vie plus facile aux salariés mais aussi aux clients.

Le SMS Marketing : le prospectus digital des centres E. Leclerc

Dans leur optique de zéro papier pour 2020 les centres E. Leclerc ont du se tourner vers d’autres technologies que l’affichage et le prospectus pour partager leurs bonnes affaires à leurs clients. Outre les outils web ils ont choisi les SMS pour leur efficacité, simplicité mais également pour leurs possibilités. En effet grâce à l’insertion d’un lien court ils peuvent diffuser par SMS leurs prospectus ! En cliquant sur le lien reçu par SMS, le client a accès directement à celui-ci depuis son mobile.

Le SMS de Rappel : le rappel des contrôles Technique de Bébert le Garagiste

Bébert est un garagiste un peu bourru mais au grand cœur qui a toujours eu un profond respect pour l’environnement.

Or, pour chacun de ses fidèles clients il a pris pour habitude de leur envoyer une lettre pour leur rappeler que leur contrôle technique touche à leur fin. En effet, les appeler était trop chronophage et sa secrétaire Yvette est débordée. Désireux de trouver une solution il a eu une idée absolument géniale qui n’était autre que le SMS ! En effet, quand il a su avec quelle simplicité cela fonctionnait par l’un de ses amis commerçants il n’a pas hésité à sauter le pas. Ainsi plus besoin d’utiliser de papier et cela lui a également permis quelques économies ce qui ne nous le cachons pas n’est pas non plus pour lui déplaire.

SMSFactor un partenaire responsable

Très attaché aux valeurs écologiques et détenteur d’une grande sensibilité à notre responsabilité sociale en tant qu’entreprise, SMSFactor est un partenaire qui répond à vos exigences.

En effet, outre le fait que nous proposons un service 100% « vert », nous militons pour l’écologie et les valeurs qu’elle véhicule.

Nous avons créé des produits en adéquation avec les valeurs et les besoins de nos clients.

Nous avons également reçu de la part de l’UPE06 un certificat « SMALL BUSINESS ACT » dans le cadre de la politique de développement durable engagée par notre société.

Alliant écologie et un rapport qualité prix plus qu’intéressant le SMS est le média qu’il vous faut pour promouvoir vos services et produits et communiquer en interne avec vos salariés. Soyez innovants et responsables en embarquant pour l’aventure SMS !!

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