La communication politique SMS, un pilier de la stratégie marketing politique

louna

Dans le monde politique avoir une bonne communication est primordiale ! Surtout quand celle-ci évolue au rythme de la société.
La communication politique a nettement évoluée ces dernières années. Affiches et flyers dans les rues, télévision, radios, réseaux sociaux… Les politiciens veulent aujourd’hui être à la pointe de la modernité et se digitaliser ! Cela est d’une grande importance puisque la société et donc leurs votants sont, depuis quelques temps déjà, entrés dans l’ère du numérique.

Il était donc normal que le marketing s’adapte au monde politique ! Et cette pratique s’est mise en place petit à petit. En 1928, Franklin D. Roosvelt fait naître la communication politique par le biais de son émission de radio. Et aux Etats-Unis cela s’est accentué en 1962 lorsque le premier débat télévisé entre JF. Kennedy et Richard Nixon a eu lieu.

Aujourd’hui c’est un combat entre tous les partis politiques pour devenir celui qui communiquera le mieux, celui qui sera le plus digital, qui parlera à tout le monde ! Les politiciens cherchent à tout prix un moyen pour se différencier des autres, pour s’imposer.

C’est ainsi que depuis déjà quelques années le sms pro est devenu l’un des outils incontournables d’une communication politique efficace. Avec son taux de lecture avoisinant les 97%, son impact est nettement plus puissant que celui des autres canaux de communication. Il permet aux partis politiques / candidats de créer une vraie proximité avec les personnes.

Le marketing politique à travers l’envoi de campagnes sms

Le sms marketing est un des outils qui permet aux partis politiques de communiquer facilement et rapidement avec le peuple.
Il permet, par exemple, d’envoyer des appels aux votes pour tel ou tel candidat. Une façon sans doute plus efficace qu’une simple affiche que l’on a l’habitude de voir et à laquelle on ne prête plus aucune attention. Avec le sms, les personnes reçoivent un sms directement sur leurs portables et elles se sentent donc plus investies.

Grâce au Rich sms, les politiciens peuvent insérer des liens courts dans le sms marketing

Grâce à la solution du Rich SMS, c’est-à-dire à l’insertion d’un lien raccourci dans le corps du message, les candidats peuvent aisément diffuser leur programme électoral aux membres et proches de leurs partis. Cela s’avère très pratique puisqu’il permet aux personnes d’y accéder à n’importe quel moment depuis leur téléphone !

Que ce soit pour les présidentielles, les législatives ou toutes autres élections politiques, l’envoi d’une campagne sms peut également permettre de recruter de nouveaux adhérents au parti. Bien entendu l’envoi se fait aux personnes ayant présenté un certain intérêt pour la liste électorale ou pour le parti et donc il s’agit là en leur envoyant un sms marketing afin de les motiver à rejoindre le parti et s’investir dans la vie politique.

Une chose non négligeable pour les politiciens, envoyer un sms donne une image moderne, dynamique et digitale ! Ce qui change de l’image un peu vieillissante que peut avoir la politique. Les jeunes notamment pourront se sentir plus investis politiquement en voyant que les partis politiques eux-mêmes s’adressent à leurs communautés par le biais de ce canal de communication (qui est leur préféré !). Bien qu’aujourd’hui les politiciens sont beaucoup sur les réseaux sociaux (notamment sur Twitter), l’envoi de sms donne l’impression aux destinataires que le message s’adresse uniquement à eux seuls, ils se sentent chouchoutés et cela n’a pas de prix !

Les Alertes SMS dans la communication politique

En plus d’être un redoutable outil marketing, le sms a aussi d’autres fonctionnalités toutes aussi avantageuses pour le monde politique. Notamment l’envoi d’alertes sms.

Rien de tel pour informer les habitants d’une commune des horaires d’ouverture et de fermeture du bureau de vote. Comme cela vous êtes assurés que l’information a été transmise, car il est vrai que les habitants ne sont pas forcément informés des horaires, et ressentent une frustration quand ils arrivent pour voter mais que le bureau de vote est fermé !

Les alertes sms permettent d'informer des horaires d'ouverture et de fermeture des bureaux de vote
Exemple d'un sms politique pour un meeting

L’alerte sms permet aussi d’alerter lorsqu’un candidat vient en meeting dans une ville, à telle date. Cela attirera plus de monde, car la rétention de l’information est majeure, les personnes ont constamment leurs téléphones sur elles, et pourront donc revérifier ces informations autant qu’elles le souhaitent.

En envoyant une alerte sms quelques jours avant le passage d’un candidat à la radio ou à la télévision en indiquant l’heure de passage, les personnes seront ravies d’être informées à l’avance et de ne pas manquer leur candidat favori qu’elles pourront soutenir dans son débat ou sa présentation en live sur les réseaux sociaux !

Pour encore plus de proximité, le soir des résultats, même s’il est évident que tout le monde sera devant sa télévision pour le grand résultat, les partis politiques peuvent envoyer une alerte sms avec les résultats en incluant les pourcentages de votes. Une manière de montrer à quel point ils désirent intégrer leurs membres dans la vie de leur parti !

La communication politique sms ne se fait pas uniquement le temps de la campagne, une fois celle-ci terminée, il est important de remercier les adhérents et militants de s’être eux-mêmes investis. Cela renforcera leur sentiment d’appartenance et d’implication dans la vie politique.

 Acquérir des numéros pour l’envoi de sms politiques de prospection

Bien entendu l’acquisition de numéros de mobiles dans le cadre d’envoi de sms politiques est réglementée. Il existe toutefois différentes façons de les obtenir.

Lors du remplissage du formulaire d’adhésion : le numéro de téléphone peut être demandé et le consentement pour recevoir des SMS/ MMS politiques se traduit par une case à cocher où la personne accepte de recevoir des sms marketing de la part du parti/candidat.

Le consentement pour recevoir des sms politique doit être demandé dans le formulaire d'adhésion

Adhésion par parrainage : la règle est la même, le parrainé recevra un premier message pour lui demander son consentement pour recevoir des sms politiques.

lors d'un parrainage pour l'adhésion à un parti politique le consentement doit être demandé
pour l'envoi de sms marketing politique la mention stop est obligatoire

Attention : lors de l’envoi d’un sms marketing la mention « STOP » à la fin du message doit obligatoirement apparaitre. De même que l’identification du parti politique/candidats dans le corps du message.

Anecdote : L’ex-président des Etats-Unis, Barack Obama, a envoyé 2.9 millions de sms politiques afin d’annoncer le nom de son vice-président ! Il s’agit de la plus grande campagne de sms politique envoyée aux Etats-Unis !

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