10 conseils pour des soldes réussies grâce au sms professionnel !

louna

Que ce soit celles d’hiver ou d’été, les soldes sont une période charnière et la concurrence est féroce, chacun comparant les promotions faites par chaque magasin. Une vraie guerre se déclare pour la pêche aux clients, ce sera à celui qui saura se démarquer tant par les moyens de communication utilisés que par les messages transmis et les offres proposées.
Dans peu de temps auront lieu les soldes d’été, et les marques se préparent déjà à communiquer au plus grand nombre pour attirer le plus de monde possible !
Que vous teniez une petite boutique, une chaine de magasins de marque ou encore que vous ayez un site e-commerce, vous êtes forcement touchés par cette folle période de soldes !

L’outil digital en vogue depuis quelques années déjà pour communiquer efficacement et à un grand nombre de personnes n’est autre que le sms professionnel, utilisé pour son efficacité et sa praticité.

Découvrez 10 conseils pour que votre sms pour les soldes soit le plus efficace possible.

1. Choisir le moment idéal 

Pour que votre sms professionnel soit performant il faut avant tout qu’il soit fait en toute légalité. Tout le monde ne le sait pas mais des horaires précis sont à respecter lors de l’envoi de sms commerciaux. L’envoi est interdit entre 20h et 8h ainsi que les dimanches et jours fériés.
En plus d’être illégal, l’envoi de sms à ces horaires-là ne sera pas bien vu par les destinataires qui n’apprécieront probablement pas d’être réveillés la nuit, ni d’être dérangés pendant les jours fériés et les dimanches.
Pour que l’envoi de votre sms pour les soldes soit réellement efficace il est conseillé d’envoyer le sms commercial entre 12h et 14h ou en fin de journée.

Concernant la fréquence d’envoi de vos sms pour soldes, il est conseillé de ne pas en envoyer trop souvent, ils perdront de leur pertinence et de leur efficacité.
Envoyez vos sms stratégiquement : dans un premier lieu, envoyez un sms pour vos ventes privées, qui est souvent le coup d’envoi de la période de soldes. Puis, une alerte sms pour annoncer le temps qu’il reste avant le début des soldes. Ensuite, envoyez un sms pour chacune de vos démarques sauf bien évidement si elles sont trop rapprochées auquel cas préférez celles qui sont les plus attractives et pour lesquelles vous avez du stock.

2. Faites savoir qui vous êtes

Les clients étant constamment surexposés à bon nombre de publicités, il est important de créer un lien d’attachement entre eux et vous. Il est donc essentiel de mettre dans le corps du message le nom de votre boutique ! Comme cela, vos clients pourront associer l’offre reçue avec votre magasin.

3. Faites des « Call to action »

Les consommateurs sont plus réceptifs lorsque dans les sms il y a un appel à l’action, quel qu’il soit. Pour vos soldes, vous pouvez leur demander d’aller participer à votre jeu Facebook que vous avez créé pour l’occasion, ou encore de les inviter à venir en magasin afin de profiter d’une réduction supplémentaire grâce à un code promo reçu par sms.

4. Glissez un lien dans votre sms pour les soldes

Aujourd’hui il est possible de créer un lien court et de l’envoyer par sms. Ainsi, les personnes recevant le message n’ont qu’à cliquer sur le lien pour pouvoir accéder à la boutique en ligne d’une marque par exemple.
Dans une période de soldes, précédée généralement de ventes privées, il est pertinent d’insérer le lien de la vente privée en question directement dans le message. Vous pouvez aussi augmenter la visibilité de votre site internet en insérant le lien court de celui-ci. Un autre exemple, augmentez votre notoriété à l’occasion des soldes avec un lien vers votre page Facebook que vous pouvez insérer dans votre sms pour soldes.

5. La qualité du contenu de votre sms

Sans doute l’un des aspects les plus importants pour vos sms pour soldes ! Le contenu doit être soigné. Un sms c’est 160 caractères, assez court mais suffisant pour aller à l’essentiel ! Bien sûr, il est possible de faire des sms plus long (par exemple, 320 caractères pour 2 sms) si vous voulez prévoir large et ne pas vous retrouver à court de caractères.
Il est indispensable de faire des phrases courtes et simples qui vont droit au but. Et il est primordial de dire l’essentiel sur vous : Le nom de votre magasin, votre adresse et les dates des soldes par exemple. Le sms doit être écrit de manière à ce qu’il donne envie aux destinataires de venir profiter des soldes dans votre magasin et pas dans un autre.

6. Démarquez-vous grâce à la géolocalisation 

Avec tous les progrès techniques et digitaux de ces dernières années, rien n’est plus facile que d’insérer le lien Google Maps de votre adresse dans votre sms. Cela permettra de vous différencier des concurrents de façon assez originale ! Les personnes recevant l’offre n’ont pas à chercher longtemps si jamais c’est la première fois qu’ils entendent parler de vous, en un clic ils pourront trouver votre magasin ! C’est un gain de temps pour eux, et si l’offre proposée dans le sms leur plaît, alors ce ne sera que plus bénéfique pour vous.

7. Précisez votre offre durant les soldes

Il est essentiel de bien préciser la nature de l’offre que vous faites durant les soldes ! La concurrence se faisant forte pendant cette période, si votre offre n’est pas pertinente, mal exprimée ou mal comprise, vous risquez de passer à travers de vos soldes, qui sont généralement source d’une belle augmentation du chiffre d’affaires.
Lors de vos ventes privées vous pouvez faire preuve d’originalité pour conquérir les clients qui ne sont pas encore vos habitués, en leur offrant un cocktail lors du premier soir par exemple.

8. Soignez la forme de votre SMS

Le contenu est certes important, mais il va de soi qu’il ne faut pas pour autant négliger la forme de votre message pour que votre sms soit le plus impactant possible !
Premièrement, la règle de base : évitez les fautes d’orthographe ! Bien que le sms ait pour réputation de pâlir à l’orthographe des jeunes, dans un contexte professionnel c’est une grave erreur de ne pas faire attention aux fautes d’orthographe.
Mettez en valeur l’offre faites pour les soldes en majuscule. Il faut également essayer de biens doser la ponctuation !  Que ce soit les points d’exclamation, d’interrogation, de suspension… N’en abusez pas ! Comme cela, votre sms sera plus lisible et agréable à lire.

9. Encore plus proche de vos clients grâce au publipostage 

Pour un impact maximum rien de mieux que le publipostage ! Cela permet de personnaliser le contenu du message avec par exemple le prénom du destinataire ou encore ses habitudes d’achat. Imaginez la joie ressentie par votre client lorsqu’il recevra votre sms en l’appelant par son prénom et en lui informant que vous soldez ses produits préférés de 30% ! Il est possible de réaliser un publipostage avec 4 informations à la fois.
Bien entendu vous devez avoir d’avance une base de données clients qui vous permet de pouvoir cibler avec précision et d’utiliser le publipostage par sms. Une vraie proximité s’installera avec vos clients ! Il est évident qu’il faut que vos clients vous aient donné leur consentement préalable, qui vous autorise à leur envoyer des sms publicitaires !

10. Le sms pour soldes en toute sécurité 

Il est tentant certes de passer par du low-cost quand on voit les prix proposés. Mais pour la sécurité de vos envois il ne faut pas céder !
Pour des envois de sms en masse, comme cela est le cas durant les soldes, il ne faut pas négliger l’importance de passer par un opérateur sécurisé. En effet, le sms low-cost ne garantit pas la confidentialité des données, les rapports d’envoi ne sont pas précis, et les horaires d’envoi ne sont pas respectés. Alors ne prenez pas de risque et misez sur les SMS premium.

Voici 3 exemples de sms pour les soldes

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