De nombreux secteurs sont confrontés à un terme barbare qui leur vaut souvent une coupure de budget : le R.O.I ou retour sur investissement. Comment savoir si votre campagne marketing a générée des ventes, si votre communication sur tel événement a fonctionné grâce à tel canal !

Ainsi quand une entreprise doit subir des coupures budgétaires le premier service touché est le marketing. Toutefois, grâce à l’expérience et le constat de multiples entreprises on se rend bien compte que cela s’est le plus souvent avéré être une mauvaise idée.

Seulement, la réputation étant quelque chose qui n’est pas vraiment quantifiable, la satisfaction non plus, de nombreux outils de tracing sont nés pour pouvoir parer à ce problème. Il est ainsi devenu possible de quantifier ses investissements web et com' dans une certaine mesure. Seulement mettre en place ces outils de tracking, les utiliser, les analyser en ensuite en tirer des conclusions pour adapter sa stratégie d’entreprise n’est pas évident. C’est d’ailleurs ainsi que sont nés de nouveaux métiers à l’instar des data analystes.

Mais que vient faire le SMS pro là ? Nous avons ainsi totalement repensé l’utilisation du sms professionnel en le révolutionnant.

Aujourd’hui, grâce au web et aux liens courts nous avons réussi à trouver un moyen de connaître qui a cliqué sur l’un des liens de votre sms !

En insérant des liens court dans le sms pro il est maintenant possible de savoir qui a cliqué sur le lien et de mesurer plus efficacement ses statistiques

 

Le sms tracé chez SMSFactor 

Le sms tracé permet de mettre soit un lien URL d'un site internet soit le lien d'un fichier hébergé

Pour pouvoir profiter de cette nouvelle solution d'url courts utilisez notre générateur d'url raccourcie !

 

Vous pouvez l’utiliser pour les cas suivants :

  • Mettre une URL dans votre SMS pro, que ce soit celle d’une page Facebook, d’un site web, d’une application…
  • Ajouter un fichier à votre envoi de SMS. Un restaurant et veut faire connaitre à vos clients fidèles votre nouvelle offre ? Un chargé de communication interne doit faire passer une note de service à l’ensemble de ses collègues ? Vous pouvez héberger/télécharger votre document directement depuis notre plateforme lors de la création de votre sms professionnel et celui-ci sera hébergé sur notre serveur pour être ajouté directement dans votre sms sous forme de lien court.

 

Les statistiques des sms tracés

Vous voilà donc avec des SMS tracés mais quelles informations vont donner ces sms pro ?

  • Le pourcentage de cliqueurs : ce pourcentage vous donne le nombre de destinataires qui ont cliqué sur votre lien. 

 

Mais ce qui est totalement inédit et nouveau sur notre plateforme sms et qui va apporter beaucoup d’infos précieuses aux personnes en charge d’analyser l’efficacité d’action de vos outils de communication, ce sont les datas suivantes, que vous avez pour chaque cliqueur.

  • Son numéro : vous savez exactement qui clique le sms puisque son numéro est donné.
Il y a différentes statistiques que donne les sms tracés, comme par exemple le nombre de cliqueurs et leurs datas ainsi que leur numéro de téléphone pour savoir qui a cliqué
  • Ses informations en cas de publipostage sms : vous avez utilisé notre option de personnalisation ? Récupérez l’ensemble des données sur vos cliqueurs. Ainsi, si vous avez personnalisé votre envoi avec les noms des départements par exemple vous saurez celui qui a été le plus intéressé par votre sms.
  • La ou les date(s) et heure(s) précises de(s) clics : vous voulez savoir si vos clients regardent directement votre information ou s’ils préfèrent attendre ? Avec ces statistiques vous saurez précisemment à quel moment ils ont consulté votre information.
  • Vous voulez voir s’ils vont reconsulter votre information plus tard ? Désormais c’est possible ! A chaque fois qu’un client cliquera sur votre lien vos stats seront mise à jour et cela même si c’est plusieurs semaines après l’envoi de la campagne sms !
  • La marque de son téléphone : plutôt Samsung ou Apple ? Cette info est donnée et s’il vous prenait l’envie de leur offrir un cadeau adaptable à leur mobile faites leur une belle surprise en leur envoyant un cadeau adapté !
  • Le modèle de son portable : vos clients sont-ils équipés des derniers smartphones ou sont-il plutôt fidèles à leur ancien téléphone ? Quelle est leur marque préférée ? Vous aurez toutes ces info et si vous deviez faire une promotion sur un nouvel équipement pourquoi ne pas en choisir un qui corresponde au mieux à vos clients ?
  • L’OS : le système d’exploitation (IOS, Android, Windows…). Ainsi, si vous désirez sortir une application (vaut-il mieux favoriser ceux ayant Apple ou Android dans un premier temps ?), vous pourrez prendre la décision la plus adaptée pour votre clientèle !
Les statistiques des cliqueurs donnent plusieurs informations comme la marque de téléphone de la personne, son OS, les informations de publipotage

Les utilisations possibles de ces données sont nombreuses et variées, elles s’adaptent à tous les business et chacun y verra une information importante. Mais la réelle révolution c’est que vous savez aujourd’hui exactement qui a cliqué.

Pour ceux qui désirent aller encore plus loin vous pourriez obtenir encore plus de détails en utilisant un lien tracé ou ne serait-ce qu’avec un recoupement entre vos cliqueurs et les consommateurs de votre offre !

Quand on connait le tarif d’un pack de sms pro il n’est pas difficile de s’imaginer qu’il sera positif ! Il s’agit maintenant de savoir à quel point.

 

Pourquoi utiliser les sms tracés 

Le nouveau baromètre de l’ARCEP est sans appel, le taux d’équipement des français en mobile a dépassé les fixes pour atteindre le chiffre de 93% entre 2015 et 2016.

Si on ajoute à cela le nombre de personnes possédant un smartphone qui est de 65% cela signifie que plus de deux français sur trois sont habitués à naviguer sur le web et à consommer depuis ce device.

Grâce au lien court dans vos envois de sms en masse vous pouvez avoir une place sur ce marché en pleine croissance. N’attendez plus et devenez un acteur innovant et incontournable dans votre marché.