Les sites e-commerce ont pris une place prépondérante dans le paysage commercial, offrant aux consommateurs des plateformes très accessibles et pratiques pour effectuer leurs achats.

Cependant, dans un océan de sites en ligne, la compétition pour attirer et fidéliser les clients est devenue plus féroce que jamais.

En France, selon les données de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les ventes en ligne ont atteint un nouveau record en 2023, s'élevant à 112 milliards d'euros et enregistrant une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente.

Cette croissance phénoménale souligne l'importance croissante des sites e-commerce dans l'économie française.

Ainsi, une question est centrale : comment bien promouvoir son site internet ? Et bien sachez qu'il est possible de mettre en place différentes actions pour le faire ! Par exemple, profitez de l'efficacité des SMS promotionnels pour attirer un maximum de consommateurs sur votre site internet tout en ayant comme objectif d'augmenter votre chiffre d'affaires !

Découvrez tout ce que vous devez savoir grâce à notre article. 👇🏻

 

Promouvoir votre site e-commerce pour gagner en notoriété

Vous avez mis au point un site e-commerce attrayant, mais ça ne suffit pas ! A vous de le promouvoir pour améliorer votre image auprès de vos clients. Pour arriver à être apprécié dans votre environnement concurrentiel, il est essentiel d'utiliser les bonnes solutions afin d’assurer une acquisition e-commerce élevée.

Le référencement d'un site internet

Le référencement, qu'il soit organique (SEO) ou payant (SEA), joue un rôle primordial dans la réussite d'un site e-commerce !

Pour ce qui est du SEO, il vise à promouvoir votre site web sur les moteurs de recherche comme par exemple Google. En optimisant votre contenu pour le SEO ainsi qu'en obtenant des liens de qualité, vous pouvez aisément améliorer votre classement dans les résultats de recherche et attirer un maximum de clients potentiels sur votre site web.

Le SEA, quant à lui, consiste à placer des annonces payantes dans les résultats des moteurs de recherche. Cette méthode vous permet d'obtenir une visibilité instantanée en ciblant des mots-clés spécifiques et en diffusant des annonces pertinentes pour vos cibles. Quand il est bien utilisé, le SEA peut générer un retour sur investissement significatif en augmentant le trafic organique et les conversions sur votre site e-commerce.

Vous l'aurez compris, le référencement est très utile pour promouvoir un site e-commerce mais ce n'est pas la seule méthode qui est à votre disposition.

Le marketing sur les réseaux sociaux

Ce type de marketing digital est devenu au cours du temps très utilisé par les différentes entreprises, qu'importe le secteur d'activité. 

En effet, il apporte certains avantages comme la diversité des plateformes telles que Facebook, Instagram, X, LinkedIn, YouTube ou encore plus récemment TikTok. Chaque réseau social a ses caractéristiques et peut correspondre ou non à vos objectifs marketing. Pour être le plus efficace possible, il faut savoir créer du contenu engageant et pertinent pour votre public en utilisant des images, des vidéos ou encore des concours !

Il est aussi capital d'avoir une stratégie de publication établie et cohérente pour continuer à maintenir l'engagement de votre audience. Ces diverses plateformes vous proposent aussi des outils d'analyse de vos performances. Vous y trouverez des métriques comme l'engagement, les impressions ou encore le taux de conversion. Plutôt utile quand vous voulez savoir le type de contenu que votre communauté préfère et sur lequel vous avez grand intérêt à vous positionner. 

Par exemple, une marque de vêtements de sport peut facilement utiliser un réseau social comme Instagram. Cette dernière pourrait utiliser ce réseau social pour partager du contenu sur ses produits portés par un athlète professionnel. Cela optimiserait sa notoriété en profitant de l'image de ce sportif.

 

Promouvoir votre site e-commerce en personnalisant votre communication

Dans un univers aussi compétitif que les sites e-commerce, promouvoir efficacement votre site internet est très important pour attirer l'attention des consommateurs. Pour cela, il vous est fortement conseillé de personnaliser votre communication pour instaurer un lien de confiance avec vos clients ! Quelques outils peuvent parfaitement répondre à ce besoin.

 L'e-mail marketing

L'e-mail marketing est l'un des outils marketing les plus efficaces pour promouvoir votre site e-commerce et établir des relations durables avec vos clients !

Notamment grâce à son principal avantage, la personnalisation du contenu qui offre de précieux bénéfices à un site e-commerce. Vous pouvez par exemple segmenter vos listes de contacts en fonction des préférences, du comportement d'achat, de localisation géographique, etc. Il vous est aussi possible d'envoyer des messages spécifiquement adaptés à vos destinataires, ce qui augmente considérablement leur pertinence et leur efficacité.

Ainsi, une boutique en ligne de produits de bien-être peut envoyer des newsletters à thème à ses clients en offrant des conseils de santé et de bien-être tout en incluant des liens vers certains produits de la marque et inciter ses clients à passer à l'achat !

Le SMS professionnel

Un canal similaire et complémentaire de l'e-mail marketing : le SMS professionnel vous offre une approche plus directe et instantanée auprès de vos clients. 

Les SMS sont généralement lus rapidement (plus de 90 % sont lus dans les trois minutes après réception). Ce qui est plutôt utile pour transmettre des informations urgentes à vos contacts ou des offres avec une durée limitée à vos clients.

Avec cet outil aussi, vous pouvez personnaliser vos messages en fonction des préférences et du comportement d'achat de vos clients. L'envoi de SMS peut également être automatisé grâce à divers logiciels intégrant le SMS, que ce soit le vôtre grâce à une API SMS ou un outil CRM avec un plugin d’envoi de SMS. Lorsque l'on sait que 50 % des consommateurs font leurs achats sur leur téléphone mobile, il peut être très intéressant pour vous d'envoyer vos messages personnalisés directement sur ces derniers !

Comme vous pouvez le voir, le SMS peut réellement booster votre site e-commerce ! Il vous permet d’améliorer votre parcours client, d’augmenter vos ventes et obtenir plus de visibilité auprès de vos clients.

 

 

Optimisez votre site e-commerce en choisissant l'envoi de SMS !

Comme nous l’avons vu précédemment, l’utilisation du SMS amène de nombreux avantages comme un fort taux d'ouverture ou une proximité avec vos clients renforcée. Ce canal offre une multitude de possibilités pour engager vos clients et promouvoir efficacement votre site e-commerce. Il est très efficace en termes de publicité pour le e-commerce.

L'envoi d'offres promotionnelles pour attirer vos clients

Les offres promotionnelles sont l'un des moyens les plus efficaces pour inciter les clients à effectuer un achat. En envoyant des SMS proposant des remises limitées dans le temps, vous pouvez encourager vos clients à visiter votre site e-commerce et à profiter de ces offres.

Cela peut se faire en incluant des codes de réduction à utiliser lors de l'achat ou bien des liens tracés qui envoient directement vers les produits en promotion de votre site internet.

L'envoi de notifications SMS pour optimiser votre parcours client

Proposez à vos clients une expérience fluide afin de mieux les fidéliser en envoyant des messages informatifs tout au long du processus d'achat.

Les notifications SMS peuvent être utilisées pour envoyer des confirmations de commande, des notifications d'expédition et des mises à jour sur le suivi de livraison, etc.

Vous pouvez aussi envoyer des demandes d'avis à vos clients pour avoir un retour sur leurs achats.

Cela offre à votre clientèle une meilleure visibilité et une plus grande confiance en vous.

Pour mettre en place ces envois de notifications SMS automatisées, il existe divers outils qui peuvent vous apporter une précieuse aide. Vous utilisez un CRM ou une application externe pour la gestion de votre site e-commerce ? Intégrez le SMS à cette solution grâce à nos différents plugins (disponible sur HubSpot, Zapier, Make ou encore Prestashop) !

Vous avez plutôt besoin d’intégrer le SMS à votre logiciel métier ? Utilisez notre API SMS ! Cette dernière vous apporte toutes les fonctionnalités de l’envoi de SMS automatisés directement dans votre logiciel !

La relance de panier abandonné pour augmenter vos ventes

Les paniers abandonnés sont une source de revenus inexploitée pour de nombreux sites e-commerce.

En envoyant des SMS transactionnels automatisés à vos clients qui ont laissé des articles dans leur panier sans finaliser leur commande, vous pouvez les inciter à revenir sur votre site pour compléter leur achat. Avec 98 % de taux d'ouverture et la quasi assurance d'un message lu en moins de 3 minutes, il s'agit de la solution parfaite aux oublis de commande de vos clients !

Un simple rappel accompagné d'un lien direct vers leur panier abandonné peut suffire à conclure l'achat et augmenter vos ventes !

 

Vous avez à présent tous les conseils nécessaires pour promouvoir votre site e-commerce ! Vous souhaitez davantage d'exemples d'envoi de SMS pour votre site e-commerce ? N’hésitez pas à consulter notre ressource dédiée !