• Qui sommes-nous
  • Solutions PRO
    • Plateforme
      • Campagne SMS
      • Messages RCS
      • Rappel de rendez-vous
      • Mail to SMS
      • HLR Lookup
    • API
      • API d'envoi de SMS
      • Documentation API
      • Nos SDK
    • Plugin
      • HubSpot SMS
      • Mautic SMS
      • Extension Chrome
      • Zapier SMS
      • Make SMS (Integromat)
    • Partenaires
      • Apporteur d'affaires
      • Revendeur SMS
      • Marque blanche
  • Développeurs
  • Tarifs
  • Ressources
    • Centre d'aide
    • Questions Fréquentes
    • Fonctionnalités
    • Success Stories
    • Exemples SMS
    • Tutoriels SMS
    • RGPD
    • Blog
  • Contact
  • CONNEXION
    • PLATEFORME
    • NOUVELLE PLATEFORME (BETA)
  • INSCRIPTION
  • Langue (FR)
    • Langue (EN)
  • FR
    • EN
  • Comment recevoir une alerte de transaction via Paypal ?

    Tutoriel : envoyez ou recevez un SMS automatiquement en fonction de l'activité d'une transaction Paypal.

    Dans ce tutoriel vous apprendrez à configurer l’envoi d’un SMS automatisé via Paypal. Cette solution de communication vous permettra d’alerter votre équipe commerciale ou vous-même de l’activité de vos transactions Paypal ou encore d’envoyer des SMS de remerciement, confirmation ou promotionnels vers vos clients. Le tout grâce au service web Zapier.

    interface-de-connexion-zapier

    Créez votre compte Zapier

    Tout d'abord créez votre compte Zapier . Vous recevrez un mail de confirmation et pourrez ainsi vous connecter.

    NB : L'utilisation de votre compte Zapier est gratuite tant que vous ne dépassez pas les 100 actions ("tasks"). Vous ne paierez que les SMS (tarifs des packs SMS). Autrement, il vous faudra opter pour un compte Zapier payant. Attention : Paypal fait partie des applications Premium et requiert un abonnement Zapier.

    Créez le Zap

    Une fois que vous êtes connectés à votre compte Zapier, vous tombez sur votre menu principal. Zapier cliquez sur « +Create a Zap ».

    tableau-de-bord-sur-zapier

    Configuration d'une alerte de transaction Paypal

    recherche-de-declencheur

    Recherchez Paypal

    Grâce à la barre de recherche présente dans le panneau « Trigger », cherchez Paypal.

    Choix du déclencheur

    Parmi la liste déroulante des déclencheurs choisissez selon vos besoins :

    Refunded Sale : un remboursement a eu lieu
    Successful Sale: une vente a eu lieu
    Successful Sale (with line item support) : une vente a eu lieu + nom du produit vendu
    Il existe d’autres options (moins pertinentes dans le cadre de ce tutoriel). Nous poursuivrons avec « Successful Sale » pour remercier le client de son achat et lui remettre un code promotionnel.

    liste-deroulante-des-declencheurs-paypal
    compte-paypal-relie-via-zapier

    Connexion à Paypal

    Lors de cette étape, Zapier vous invite à copier l’URL puis à cliquer sur le lien « Visit your Paypal IPN Settings » afin d’aller le coller.

    parametres-de-compte-paypal

    Copiez-collez l'URL

    Suivez tout simplement les instructions comme nous l’avons fait dans la capture d’écran.

    Test de détection

    A cette étape vous aurez à réaliser un test de détection. Ceci requiert parfois qu’une vente ait eu lieu antérieurement (vous pouvez en simuler une vous-même avec un faux compte client afin de compléter le test immédiatement).

    test-de-detection-compte-paypal

    Configuration du SMS

    Associez SMSFactor

    En utilisant la barre de recherche présente dans le panneau « Action » cherchez et sélectionnez SMSFactor (la version la plus récente correspond à « Latest »).

    panneau-des-actions
    liste-des-actions-du-module-SMSFactor

    Choix de l'action SMSFactor

    Dans la liste déroulante des "event" sélectionnez "Send SMS" puis continuez vers l'étape suivante.

    Connexion au compte SMSFactor

    Sélectionnez votre compte dans la liste déroulant. S'il s'agit de votre première utilisation de SMSFactor pour Zapier alors cliquez sur "+ Create a New Account".

    liste-des-comptes-SMSFactor
    exemple-sms-de-remerciement

    Configuration du SMS

    Attention : vous aurez le choix entre envoyer un SMS vers votre acheteur / votre service commercial / vous-même. Dans ce tutoriel nous envoyons un SMS de remerciement à l’acheteur mais vous pouvez tout à fait créer un second zap qui alerte votre service commercial de l’achat d’un produit spécifique.

    1-Message : correspond au contenu du SMS. Vous pouvez y inscrire du texte manuellement ainsi qu’insérer des balises dynamiques telles que :

    First / Last Name : prénom / nom de l’acheteur
    MC Gross : montant de l’achat (frais de transaction compris)
    MC Currency : devise monétaire
    Item Names : produits vendus.
    Référez-vous à l’image ci-contre afin de visualiser un exemple.

    2-Message Push Type : sélectionnez « alert » si vous désirez envoyer votre SMS sans restriction. En choisissant « marketing » vous bloquez les envois entre 20h et 8h du lundi au samedi, complètement les dimanches & jours fériés (conformément aux lois en vigueur sur les campagnes à portée commerciale)
    3-Date to send : laissez « 1 minute from now » pour un envoi instantané.
    4-Sender : nom d’expéditeur. Entrez le nom de votre boutique en ligne ou un nom qui identifiera cette alerte.
    5-GSM Number : correspond au numéro de téléphone destinataire. Si vous souhaitez que le message vous parvienne, alors inscrivez manuellement votre numéro ; s’il est à destination du service commercial renseigner alors leur numéro ; s’il est à destination de l’acheteur alors sélectionnez la balise dynamique « Contact Phone ».

    Test du SMS

    Une fois que votre SMS est configuré vous pourrez procéder à un test d’envoi. Si vous avez inséré la balise « Contact Phone » alors l’envoi se fera vers le numéro du client. Une fois de plus nous vous conseillons de réaliser un test avec un faux compte client ou d’insérer votre numéro dans le champ GSM Number le temps de compléter le test.

    affichage-sms-test
    bouton-de-publication-zap-automatise

    Publication du Zap

    Pour mettre en ligne votre zap, appuyez sur « Publish » situé en haut à droite de l’interface. Félicitations ! Votre configuration d'alerte de transaction Paypal est prête ! Vous pouvez la désactiver / activer à tout moment grâce à la fonction « On/Off » présente dans Zapier.

    Contactez-nous pour plus d'informations sur le connecteur Zapier

    Contact

    Services SMS

    • Marketing mobile
    • Marketing SMS
    • Alerte SMS
    • Plateforme SMS
    • Plugins et logiciels

    Ressources

    • Centre d'aide
    • Documentation API
    • Etat des services

    Entreprise

    • Notre équipe
    • Nos engagements
    • Offres de partenariat
    • Presse

    Infos pratiques

    • +41 26 566 70 20
    • Contactez-nous
    • Mentions légales
    • Conditions Générales de Vente
    • Politique de confidentialité
    © 2025 SMSFactor. Tous droits réservés.
    021 519 07 30