Cas client : Ô Rugby l’équipe passionnée de rugby.

@Clotilde

Présentation du client

Ô Rugby c’est l’histoire de 4 jeunes garçons qu’une passion commune va rendre inséparables : le Rugby. Volontaires, travailleurs et ne voulant pas séparer cette amour du ballon ovale de leur vie professionnelle ils ont eu l’idée ingénieuse du concept 100% Rugby de Ô Rugby : regrouper dans une seule et même boutique tous les produits dédiés aux pratiquants mais aussi supporters et amoureux du rugby.

Voici le Logo O'Rugby : la boutique 100% Rugby cliente de SMSFactor

L’aventure se matérialise en mai 2009 avec l’ouverture de la première boutique sur Toulouse et c’est un succès immédiat qui aura pour conséquence l’ouverture d’une deuxième boutique dès l’année suivante. Menant de front deux activités ces entrepreneurs qualifiés ont su alliés leurs activités de magasinier et équipementier et c’est aujourd’hui huit magasins que l’on retrouve dans toute la France avec la venue d’un site e-commerce et la mise en place de franchises.

Challenges et problématiques

Nos 4 jeunes amis sont jeunes, dynamiques et ils ont bien compris que sans communication il va leur être difficile de s’étendre et cela malgré l’intelligence de leur business plan car comme l’a dit le célèbre expert en stratégie américain Michael Kami « Une vision sans action n’est qu’hallucination ». Il leur a donc fallu se questionner et trouver les moyens d’entrer en contact avec leurs futurs clients mais surtout de trouver une manière de les fidéliser une fois leur premier achat réalisé.

La fidélisation est un pilier dans leur business car comme nous le savons car c’est un fait reconnu de tous le rugby n’est pas un sport mais un réel état d’esprit qui obéit à certains codes et véhiculent de grandes valeurs. Il ne s’agit donc pas pour eux de trouver de simples clients pour acheter leurs produits, non ce qu’ils désirent c’est créer autour de tous ces passionnés petits ou grands, joueurs ou amateurs une réelle communauté Ô Rugby. A ce besoin et cette volonté s’ajoute le fait que ce ne sont pas des passionnés de l’informatique et que le côté création artistique de ces grands sportifs n’est pas leur plus grand talent !

Découvrez l'un des Tee-shirt o'rugby crée par et pour les amoureux du rugby.

Il fallait donc trouver une solution simple et qui ne leur prenne pas trop de temps car s’occuper d’un réseau comme celui-ci n’est pas de tout repos surtout lorsque l’on combine cela avec une passion dévorante commune. Après s’être creusé la tête la solution leur est soudainement apparu : pourquoi ne pas utiliser ce média encore peu connu qui est le SMS Marketing !

Mise en place du service SMSFactor chez Ô Rugby

Après avoir cherché un prestataire ils ont choisi celui qui semblait leur correspondre le mieux : SMSFactor. Une première boutique (Fenouillet) a donc décidé de sauter le pas en décembre 2012 en réalisant à l’occasion de Noël des campagnes de SMS Marketing.

Découvrez l'un des SMS Marketing O'Rugby qui a été réalisé lors de l'organisation d'une semaine dédiée aux rugbymans

Satisfaits de ce test ils ont su renouveler leurs offres et les adapter à leurs différentes actions commerciales comme les ventes privées, la fête des pères ou encore avec la semaine de rugbyman. Ainsi, en alliant leur idées commerciales et ce moyen de communication qu’est le SMS ils contactent rapidement et simplement leur client et ils sont sûrs de les atteindre mais sans pour autant les harceler car ils savent jauger le moment et la régularité de ces envois.

Aujourd’hui ils sont 7 boutiques sur 8 à travailler avec nous et ils ont su réellement exploiter le SMS en adéquation avec leur image en intégrant par exemple les anniversaires de leurs clients dans leurs campagnes SMS. Il ne s’agit pas pour eux d’uniquement surfer sur la vague des promotions et autres fêtes commerciales mais de faire partie intégrante de la vie de leur client et ainsi en leur souhaitant et offrant un cadeau par SMS ils répondent parfaitement à ce besoin. On peut aussi citer les ventes privées qu’ils réalisent en faveur des adhérents de certains clubs locaux répondant à leur désir de soutenir ces passionnés qui n’ont pas toujours les moyens de s’offrir la totalité de leur équipement. Mais là on l’on dénote l’intelligence de ces jeunes entrepreneurs c’est dans la lecture de leurs SMS car ils réalisent des offres qui ne sont disponibles que sur présentation du SMS. De cette manière ils ont pu analyser les retours de leurs campagnes mais aussi le chiffre d’affaire généré et au vu de cela c’est avec confiance qu’ils continuent d’utiliser le SMS Marketing…

Bénéfices Clients

Mais quels sont les réels bénéfices de cette mise en place pour les clients de Ô Rugby me direz-vous ? Et bien la réponse nous l’avons déjà plus ou moins déjà vu, ils ne voient plus leur boutique comme un simple lieu d’achat mais comme un endroit où ils comptent vraiment pour les vendeurs et avec qui ils partagent une réelle passion. De plus ils n’ont pas à s’inquiéter de rater les ventes privées ou autre promotion car ils en seront directement informés et cela avec bien entendu leur autorisation et qui n’est pas content de recevoir d’une marque qu’elle aime un message de Joyeux anniversaire avec un petit cadeau associé ?

Alors si vous aussi êtes des amoureux du rugby et appréciez l’esprit de cette équipe de jeunes rugbymans actifs et dynamiques n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur leur site et qui sait peut-être allez-vous vous aussi devenir membre de cette belle communauté ?

Pas de commentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *