
Nous sommes dans un monde où la préservation de l’environnement est devenue l’une des plus grandes priorités de la société. Le sujet de l’éco-responsabilité s’est imposé dans la plupart des entreprises. Les différents enjeux poussent ces dernières à revoir leur mode de fonctionnement notamment au niveau de leur communication. Il est donc important de faire attention aux canaux de communication que vous utilisez et de choisir ceux qui sauront le plus répondre à vos besoins tout en étant aussi responsable.
Par exemple, un SMS professionnel consomme seulement 0.014 g de CO2 alors que l'empreinte carbone du mail s'élève à 4 g de CO2 (c’est 285 fois moins !).
Dans cet article, nous verrons les différents canaux vous permettant de diminuer vos émissions de gaz à effet de serre, et leurs bénéfices. 👇🏻 (Vous verrez notamment lequel est notre préféré 😉).
Réduisez votre empreinte carbone grâce à des canaux peu énergivores !
Privilégiez certains canaux !
Pour réduire l'impact environnemental de vos communications et opter pour une certaine sobriété numérique, il est essentiel de privilégier les technologies et les canaux qui consomment le moins de ressources. Par exemple, au lieu d’imprimer des prospectus pour votre prochain événement, pensez au QR code qui enverra vos prospects vers une page web dédiée ! Ou encore, pensez aux livres blancs au lieu des prospectus imprimés que vous pourrez facilement publier et même rapidement modifier en cas de besoin.
Si vous vendez des produits qui nécessitent une notice d’utilisation, optez pour les tutoriels en ligne ! Par exemple, chez SMSFactor, nous avons toute une section de notre site dédiée à nos tutoriels SMS.
Vous pouvez également adapter l’utilisation de certains canaux. L'email, peut être optimisé en évitant les pièces jointes volumineuses et en utilisant des services de stockage en ligne pour partager des documents ou autres fichiers lourds.

Cela peut être aussi le cas pour les réseaux sociaux qui peuvent être parfois gourmands lorsque vous souhaitez diffuser des contenus plus lourds que des posts habituels. Des documents à télécharger ou encore des vidéos à partager qui durent de nombreuses minutes sont des exemples très concrets. Adaptez votre communication sur ces réseaux et utilisez de manière judicieuse tous ces différents canaux.
Si vous recherchez un outil qui peut être écologique mais aussi efficace alors l'envoi de SMS répondra à vos besoins. Il vous permettra de mettre en place une communication mobile instantanée, mais à faible impact car elle ne passe pas par le réseau internet. Et n'importe quel téléphone classique est équipé pour recevoir des SMS ! Le bonus : c'est un mode de messagerie utilisé au quotidien qui émet peu de CO2 et vous permettra de réduire votre empreinte carbone numérique...
Le SMS, un outil de communication à faible émission !
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est important de privilégier les supports numériques aux supports physiques car ils sont perçus comme plus écologiques. En France, 800 000 tonnes de papier sont distribuées par an, ce qui équivaut à 800 000 arbres coupés, un réel désastre écologique. Mais attention, certains outils digitaux aussi consomment beaucoup de CO2. Si l’on prend l’exemple des mails, il faut savoir que ces derniers génèrent près de 410 millions de tonnes de CO2 par an avec une moyenne de 4 g de CO2 par mail.
Pourquoi choisir le SMS pour être plus responsable ?
Les avantages du SMS !
Le SMS est l'un des canaux les moins polluants. Si vous souhaitez un canal apprécié, facile à budgétiser, rapide à mettre en place et vous permettant de vous inscrire dans une démarche RSE, c’est le choix idéal. Avec ses 160 caractères, le SMS est l’un des canaux les moins énergivores du marché. Par exemple, si vous souhaitez apporter plus d’informations à vos destinataires, il sera toujours possible d’ajouter un lien court tracé à votre message.

A noter aussi que vous pouvez facilement supprimer des SMS et que ces derniers ne sont pas stockés sur différents serveurs, uniquement sur les téléphones des destinataires, donc ils consomment moins que d’autres canaux. Enfin, l’envoi d’une campagne SMS peut aussi être plus responsable car avec cette dernière, vous pouvez vraiment cibler vos destinataires et donc éviter d’envoyer des messages non pertinents. Cette précision dans votre ciblage permet de baisser le nombre de messages envoyés, réduisant ainsi votre consommation de SMS (et de CO2 !).
Notre conseil pour optimiser vos envois
S'il ya bien une chose que nous vous conseillons c'est de segmenter votre audience en fonction de divers critères tels que le comportement d’achat, les préférences personnelles ou encore la localisation géographique. Vos messages seront plus simples à concevoir mais aussi plus pertinents et auront une plus grande probabilité de générer de l'engagement. De plus, avec un meilleur ciblage de vos destinataires, vous pourrez communiquer de façon plus cohérente tout en économisant des SMS envoyés inutilement.
Ces campagnes SMS vous permettent donc à la fois d’être efficace dans vos objectifs marketing, mais elles contribuent également à une communication çrespectueuse de l’environnement !
Le petit plus : alliez respect du RGPD et réduction de pollution. Supprimez régulièrement les données client dont vous n'avez plus besoin pour vos envois de SMS, comme par exemple vos listes de contact et numéros de téléphone non utilisés.
La solution du marketing automation
Autre possibilité à mettre en place, le marketing automation pour vos envois de SMS. Le marketing automation se caractérise par l’utilisation de différents logiciels vous permettant d’automatiser vos tâches mais aussi de mieux cibler. Grâce au marketing automation, vous pouvez dessiner divers scénarios amenant vos contacts à recevoir l’information qui les intéresse au bon moment. Par exemple, il est possible d’établir un scénario dans lequel chaque personne qui s’inscrit sur votre site reçoit automatiquement un SMS de bienvenue !
En effet, l'automatisation vous permet de cibler précisément vos destinataires et d'envoyer des messages pertinents au bon moment, réduisant ainsi le gaspillage au niveau des messages envoyés. Par exemple, pour une campagne automatisée vous pouvez décider de segmenter vos contacts dans un premier temps. Avec cette segmentation vous pourrez donc envoyer vos SMS personnalisés uniquement à vos clients potentiellement intéressés.
Aussi, le marketing automation vous facilite la planification et l'exécution de vos campagnes de communication sans à avoir à intervenir manuellement à chaque fois, ce qui réduit la nécessité d'utiliser des équipements informatiques en continu. Vous économisez donc de l'énergie !
Cela vous permettra à la fois de vous libérer du temps et de baisser votre empreinte carbone.
Vous voulez une dernière bonne nouvelle ?

Les outils de marketing automation vous permettent d’utiliser plusieurs canaux de communication ! Cela fonctionne même avec le SMS professionnel. Par exemple, nous vous proposons un plugin SMS sur HubSpot qui vous permet de configurer vos messages directement depuis votre CRM HubSpot !
Il est donc possible de réduire votre empreinte carbone en modifiant votre communication et privilégiant les canaux les moins énergivores ! Si vous avez des questions supplémentaires sur l’utilisation de ce dernier, contactez dès à présent nos conseillers !