Le SMS marketing est devenu un allié redoutable pour les entreprises commerciales. On peut communiquer directement avec les clients et forger une relation durable avec eux. Mais pour réussir une campagne SMS, la conception de stratégies de marketing SMS efficaces est exigée. Pour cela, il ne faut pas seulement se fier aux objectifs fixés, il faut aussi déterminer son public cible. Quoi qu'il en soit, notre guide va certainement vous aider.

 

Mettre en place les bonnes stratégies de SMS marketing

Le SMS est un outil de communication direct et efficace pour atteindre les clients/prospects. Mais pour maximiser son impact, il est primordial d'adopter des stratégies efficaces. On peut alors viser un taux de conversion plus élevé.

Une bonne segmentation des cibles

Pour segmenter vos contacts, il y a plusieurs critères qu'il faudra prendre en compte. Vous pouvez par exemple utiliser les données démographiques :

  • âge ;
  • sexe ;
  • géographie ;
  • catégorie socio-professionnelle.

Sinon, on peut aussi réaliser la segmentation à travers les données comportementales de chaque client telles que son interaction avec la marque ou son historique d'achat. Et bien sûr, on cite aussi les données transactionnelles : montant et fréquence d'achat. Segmenter votre public est un excellent moyen de personnaliser les SMS marketing envoyés, mais aussi d'offrir des offres spéciales aux clients.

La personnalisation des messages

Personnaliser les SMS envoyés aux clients est une stratégie infaillible dans le cadre d'une campagne SMS. En effet, quand un message est personnalisé, il est plus pertinent. Ainsi, on a plus de chance de capter l'attention du destinataire. La personnalisation peut se baser sur les données personnelles du client :

  • nom du destinataire ;
  • préférences d'achat ;
  • historique d'achat ;
  • centres d'intérêt.

Proposer des incitations aux cibles

Si vous voulez stimuler l'engagement de vos clients, il est conseillé d'offrir des incitations. Cette stratégie peut se présenter sous forme de cadeaux gratuits, remises de prix, offres spéciales ou encore offres de livraison gratuite. Il se peut aussi que les incitations servent à encourager le destinataire à acheter à un produit en particulier, à répondre à un sondage ou encore à s'inscrire à une newsletter.

Les appels à l'action

Si le SMS marketing n'incite pas les clients à agir, son efficacité est compromise. Il faut donc adopter une stratégie d'appel à l'action claire et convaincante. L'idée consiste à utiliser un langage simple et à éviter les termes complexes. Une fois le SMS envoyé, il faut également vérifier que les destinataires ont interagi avec vos CTAs ! Si ce n'est pas le cas, cela vous permettra d'adapter vos stratégies pour vos futurs envois. L'objectif consiste à toujours essayer d'augmenter les taux d'ouverture, de clics et de conversion. Il est aussi nécessaire d'améliorer l'engagement de vos clients sur le long terme en testant de nouvelles offres régulièrement.

 

Campagne SMS : les lois et les réglementations à respecter

Votre campagne SMS ne peut être productive si vous ne respectez pas la loi en l'organisant. La première chose à faire, c'est de créer une base de données légale. Les numéros qui y sont intégrés doivent appartenir aux clients qui ont donné leur accord pour recevoir le SMS marketing. Il est complètement interdit d'utiliser les données personnelles d'un client sans son autorisation. D'ailleurs, même si celui-ci a donné son consentement, il pourra décider d'arrêter d'en recevoir à tout moment. Pour lui permettre de se désabonner, vous devez lui autoriser d'envoyer la mention STOP SMS. Chez SMSFactor, si un de vos clients se désabonne, il ne sera plus recontacté lors des envois suivants.

Pour éviter cela, il faut éviter d'envoyer des messages trop fréquents qui risquent d'agacer les clients. Il est recommandé de limiter vos SMS publicitaires et promotionnels à une ou deux fois par semaine. Mais l'idéal, c'est de réaliser un sondage et de donner l'opportunité aux clients de choisir la fréquence de messages qu'ils souhaitent recevoir. Ainsi, ils seront plus en contrôle et plus engagés avec l'entreprise. Surveillez toujours le taux de désabonnement de vos clients et adoptez des changements de stratégie si le taux est en hausse.

 

Timing et fréquence de l'envoi en masse

La conception de stratégies de marketing SMS efficaces se base aussi sur le timing d'envoi. Il faut programmer l'envoi de SMS en masse au bon moment. Il ne faut pas l'envoyer trop tôt ou bien trop tard. Cela risque de déranger vos clients. Il est aussi interdit d'envoyer les messages à des fins publicitaires les dimanches et les jours fériés.

 

Le bon SMS au bon moment

Pour être sûr que votre SMS marketing soit lu, mieux vaut choisir une heure entre 12h et 14h. Dans ces créneaux, les gens sont souvent en pause déjeuner et la plupart d'entre eux utilisent leur téléphone pour jouer ou bien pour naviguer sur les réseaux sociaux. Le temps d'attente au restaurant peut aussi être long et ils utilisent leur téléphone pour passer le temps. Sur cette plage horaire, il y a beaucoup de chance que le SMS soit lu dès son arrivée. Sinon, en début de soirée, les gens peuvent aussi se détendre et se relaxer devant la télévision. C'est également un bon moment pour panifier l'envoi de vos textos pro. Attention en revanche à ne pas envoyer de SMS commerciaux après 20 h afin de respecter la loi !

Le conseil en plus : pensez aussi à prévoir les périodes charnières de votre activité ! Si la fin d'année et l'hiver sont des périodes d'activité particulières pour vous, n'hésitez pas à organiser des campagnes SMS pour chaque temps fort de l'hiver.