Chers opticiens, vous vous êtes sans doute déjà demandé comment faire pour fidéliser vos clients sur le long terme et comment augmenter votre chiffre d’affaires !

De nombreux canaux de communication existent pour vous aider ! Réseaux sociaux, site internet, solution de messagerie (coucou le SMS 😉) : il n’est pas toujours facile de savoir où commencer ! 

Par chance, vous êtes tombé sur le bon article ! Découvrez ici les meilleurs outils de communication à utiliser selon vos objectifs !  Vous découvrirez notamment les différents avantages du SMS pour vous les opticiens ! 👇🏻

 

Attirez de nouveaux clients dans votre magasin d'opticien !

En tant qu'opticien, l'un de vos premiers objectifs lorsque vous communiquez, c'est de gagner de nouveaux clients au sein de votre magasin. Pour cela, certains outils sont à privilégier.

Les réseaux sociaux, par exemple, sont devenus un outil remarquable pour toute entreprise qui souhaite accroître sa visibilité et sa notoriété. Vous pouvez par exemple publier des photos de vos nouvelles collections de lunettes, des vidéos expliquant les tendances actuelles en matière de montures, ou encore certains avis de clients satisfaits. Vous pourriez également organiser un jeu concours pour encourager vos abonnés à interagir avec votre marque et à partager vos publications.

Une présence active de votre part sur les réseaux sociaux vous permettra donc à la fois de créer une communauté fidèle mais aussi d'attirer une nouvelle clientèle

Les magazines et catalogues sont aussi des supports de communication efficaces pour toucher un plus large public. N'hésitez pas à proposer des offres spéciales et des promotions exclusives dans vos publicités pour inciter les lecteurs à visiter votre boutique. Vous pouvez également créer votre propre magazine pour y présenter vos produits phares, vos services personnalisés ou encore des conseils pour bien choisir ses lunettes. Mettez ce dernier à disposition à l'entrée de votre magasin, lors d'événements locaux ou encore en le distribuant à proximité de votre enseigne. Ce type de support vous permet de rester visible et de toucher de nouveaux clients potentiels.

La location de fichier SMS peut aussi être une solution pour vous afin d’accroitre votre clientèle. Ce moyen de prospection vous propose de louer une base de données opt-in de numéros de téléphone auprès d'une entreprise lorsque vous souhaitez envoyer une campagne SMS. En envoyant des SMS promotionnels à une base de données bien segmentée, vous pouvez atteindre rapidement et précisément les personnes susceptibles d'être intéressées par vos produits et services. Profitez d'un service calqué sur vos objectifs et avec de nombreux critères de segmentation à votre disposition (âge, sexe, localisation, etc.) !

Voici trois idées de stratégie marketing d'opticien à mettre en place mais il existe tant d'autres solutions vous permettant d'attirer une plus forte clientèle dans votre magasin.  Pour en apprendre plus sur la communication en général et découvrir nos conseils pour optimiser votre parcours clientèle, on vous donne rendez-vous sur le blog SMSFactor !

 

Mettez en avant vos produits dans votre communication d'opticien !

Pour pouvoir attirer de nouveaux clients ou fidéliser ceux déjà existants, il est crucial de mettre en avant vos différentes gammes de lunettes

Pour cela, votre site internet est le parfait outil. Ce dernier peut être considéré comme la vitrine digitale de votre boutique. Il est important de vérifier régulièrement qu'il est mis à jour, facile d'utilisation et attractif pour vos visiteurs. Privilégiez des visuels de bonne qualité et des descriptions claires et détaillées pour donner envie aux lecteurs de s'intéresser à vos produits et de venir en boutique pour les tester. 

Google My Business peut aussi vous être utile afin d'accroître la visibilité de votre entreprise en ligne. En créant et en améliorant votre fiche établissement, vous pouvez mettre en avant vos produits directement dans les résultats de recherche ou être présent sur Google Maps. Vous avez la possibilité d’ajouter des photos, des descriptions détaillées ou encore de recueillir des avis. Avec un tel outil, vous améliorez à la fois votre référencement et votre crédibilité !

Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen de mettre en lumière vos différentes offres et de présenter votre équipe ou l'histoire de votre boutique à vos clients et futurs clients ! Cela peut notamment vous permettre d'humaniser votre marque et renforcer le lien de confiance avec votre clientèle.

 

Fidélisez vos clients actuels grâce aux différents outils de communication !

Pour s'assurer du bon fonctionnement de votre activité, il est aussi important de prendre soin de la fidélisation de vos clients actuels.

Si vous souhaitez tenir informés vos clients des dernières nouveautés de votre boutique, l'e-mailing est le canal idéal pour vous. Nous vous invitons par exemple à envoyer des newsletters régulièrement avec les informations à connaître sur vos nouvelles lunettes en magasin. Vous pouvez aussi envoyer des e-mails pour partager des conseils pratiques à vos clients. Les mails permettent de maintenir un lien constant avec votre clientèle tout en leur offrant un contenu de qualité qui les incitera à rester fidèle. 

Plutôt similaire à l'e-mail, le SMS pro, lui, vous permet de rester en contact rapidement avec vos clients. Cela vous aide notamment à maintenir leur intérêt pour votre magasin. Le SMS pro vous permet de partager des offres promotionnelles, d'indiquer à un client lorsque sa monture est arrivée dans votre boutique mais également d'organiser des jeux concours via le SMS+ pour les récompenser de leur fidélité.

Il existe un outil qui peut maintenir votre relation avec vos clients mais aussi en attirer de nouveaux, ce sont les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Instagram, TikTok ou autres, vous avez la possiblité de publier du contenu exclusif, de diffuser vos différentes offres, de donner des conseils ou tout simplement d'intéragir avec eux pour garder leur engagement. Une bonne base d'abonnés sur les réseaux sociaux peut facilement se transformer en une clientèle fidèle pour votre magasin.

 

Renforcez votre parcours client grâce à une bonne communication d’opticien !

Pour travailler votre communication, pensez à analyser votre parcours client ! Cela vous permettra de communiquer avec vos clients aux moments clés de leur parcours. Vous leur offrirez une expérience personnalisée et augmenterez vos chances de les satisfaire.

Par exemple, l'e-mail vous permet d'être présent auprès de vos clients. Que ce soit par le biais d’un mail, une relance de panier abandonné ou encore le renouvellement d'un abonnement, vous avez de nombreuses occasions d'envoyer des mails à vos clients. Sachez aussi que vous avez la possibilité d'envoyer ces mêmes mails de manière automatisée, ce qui vous aidera à maintenir votre relation avec votre clientèle plus facilement.

Le SMS pro, lui aussi, est un outil à ne pas négliger pour renforcer votre expérience client. L'envoi de notifications SMS, par exemple, peut être très utile lors de différentes étapes du parcours client comme la confirmation d'une paiement, l'expédition d'une commande ou le suivi de livraison. Vous pouvez aussi rappeler un rendez-vous par SMS à l'un de vos clients pour éviter qu'il ne l'oublie et diminuer votre taux d'absentéisme. Le SMS pro est donc très efficace pour rester au contact de vos clients et offrir à ces derniers une expérience personnalisée. Enfin, à noter, qu'il est tout à fait possible de ne pas pas choisir entre les deux mais de les associer pour avoir une stratégie de communication encore plus efficace !

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rendre votre communication la plus efficace possible ! Si vous souhaitez davantage d'éléments sur l'univers du SMS professionnel, n'hésitez pas à contacter nos conseillers