Vous l'utilisez probablement au quotidien comme 2 milliards de personnes dans le monde : WhatsApp. Vous avez peut-être même déjà reçu des notifications de vos marques préférées. Et en tant que professionnel, vous vous demandez si WhatsApp Business peut être une bonne manière de communiquer avec vos clients... Eh bien vous êtes au bon endroit !
WhatsApp peut être un réel atout pour votre visibilité ! En allant plus loin, il peut également vous permettre d'envoyer des campagnes promotionnelles à vos contacts, de mettre en place un support client sur WhatsApp et même de créer des chatbots.
Suivez le guide pour découvrir comment fonctionnent l'application WhatsApp Business et l'API WhatsApp Business ! Apprenez-en plus sur leurs avantages et leurs cas d'usage et découvrez si leur utilisation fait du sens pour vous et votre entreprise.
Je discute de mon projet WhatsApp avec un expert !
WhatsApp pour entreprise : c'est quoi ?
L'application WhatsApp Business
WhatsApp pour entreprise, plus communément appelé WhatsApp Business, est une application (séparée de l'application WhatsApp) qui permet aux entreprises de configurer leur profil business et de l'animer. Depuis l'application, vous pouvez créer un compte entreprise vérifié qui est visible de tous. Les fonctionnalités de base de l'application sont :
- la possibilité de créer un profil entreprise avec : un lien vers votre site internet, votre logo, votre adresse, vos coordonnées, etc.
- la configuration de messages automatiques : en cas de réception d'un message, en cas d'absence
- la création de messages rapides : afin de vous permettre de traiter les demandes de vos clients rapidement
- la possibilité de trier vos conversations clients pour une organisation sans failles.
Si vous souhaitez utiliser WhatsApp comme canal de vente, c'est également possible. En effet, vous pouvez aisément intégrer un catalogue à votre profil. Cela permettra à vos clients d'initier des achats depuis WhatsApp mais aussi de partager vos articles à leurs proches directement depuis l'application. L'utilisation de l'application WhatsApp Business est gratuite.
En plus de ces fonctionnalités de base, Meta offre des fonctionnalités supplémentaires, payantes, adaptées à une utilisation plus poussée.
La plateforme WhatsApp Business (ou WhatsApp Business API)
La plateforme WhatsApp Business vous permet d'aller plus loin ! Plutôt adaptée aux PMEs et grandes entreprises, elle offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que :
- l'intégration à vos systèmes existants : site internet, CRM, outils de service clients
- l'envoi de campagnes promotionnelles à grande échelle (templates à valider avec Meta mais ne vous en faites pas, SMSFactor est là pour ça !)
- la possibilité de créer du contenu enrichi : vidéos, achat immédiat, carrousels, CTAs...
- l'automatisation de certains messages : réponses du service client, notifications personnalisées, chatbots...
- la gestion multiutilisateurs de votre service client : chacun de vos collaborateurs aura sa propre interface pour intéragir avec vos clients.
Vous l'aurez compris, l'API WhatsApp Business, en plus des fonctionnalités de base, vous permet de communiquer à grande échelle en utilisant un canal mondialement adopté par les consommateurs !
Pourquoi utiliser WhatsApp pour votre entreprise ?
Pour gagner en visibilité
Ne passez pas inaperçu auprès des utilisateurs de WhatsApp : l'un des canaux de communication les plus utilisés dans le monde avec le mail et le SMS marketing. En créant votre compte WhatsApp Business, vous bénéficierez d'un compte vérifié et pourrez intégrer à votre profil toutes les informations clés à propos de votre entreprise.
De plus, faites la promotion de votre disponibilité sur WhatsApp ! Annoncez-le sur votre site, vos réseaux sociaux, à vos clients par mail ou téléphone... Et donnez envie à vos contacts de vous rendre visite sur votre profil, de consulter votre catalogue... et d'acheter vos produits !
Pour augmenter vos ventes
WhatsApp pour entreprise, c'est aussi une vitrine digitale et interactive ! Grâce à l'ajout de votre catalogue et de liens directs vers vos plateformes de commande et de paiement, facilitez la conversion client ! En quelques clics seulement et sans sortir de leur application de messagerie, vos clients pourront effectuer leurs achats.
Profitez-en pour mettre en avant vos produits du moment, promotions, nouvelles collections... Mais allez encore plus loin avec l'API WhatsApp ! Mettez en place un système de relance en cas de panier abandonné pour maximiser vos ventes. Ecrivez à vos acheteurs pour leur proposer des produits en lien avec ceux qu'ils ont déjà acheté... Tout est possible.
Pour dynamiser votre service client
Grâce aux messages entrants, recevez et traitez efficacement tous les messages de vos clients et leads. Qu'ils aient des questions sur vos produits ou des difficultés, ils pourront facilement vous contacter via WhatsApp.
Facilitez également vos demandes de support ! Si vous utilisez la plateforme WhatsApp Business, vous pouvez même intégrer WhatsApp à vos logiciels de support client.
Cela permettra à vos collaborateurs d'avoir un accès unique à WhatsApp et de traiter leurs tickets facilement.
Pour automatiser vos communications
La version WhatsApp pour entreprise vous permet de préenregistrer des messages automatiques afin de gagner du temps ! Voici quelques exemples de messages automatiques que vous pourrez configurer depuis votre compte WhatsApp Business :
- messages d'absences
- messages de bienvenue et accusés de réception en cas de messages de clients
- notifications : confirmations de commandes, rappels de paiement, etc.
- suivi après vente : demandes d'avis ou de notes
- et même un chatbot complet !
Quelques exemples de communications WhatsApp Business
Les campagnes saisonnales
Le Black Friday pointe le bout de son nez ? Noël approche ? La Saint-Valentin se fait désirer ? En utilisant WhatsApp pour votre entreprise, mettez votre contenu promotionnel en avant à chaque période charnière de l'année. Voici quelques idées pour donner envie à vos leads et clients de convertir lors d'événements spéciaux :
- décorez votre profil aux couleurs de l'événement : logo, description, images produit...
- mettez en avant des promotions pour déclencher l'acte d'achat
- envoyez une campagne promotionnelle, pourquoi pas en complément d'une campagne de SMS en masse : attention cependant, si vous n'utilisez que l'application WhatsApp Business, vous serez limité à 256 contacts par message et si vous utilisez la plateforme WhatsApp Business, il vous faudra faire valider votre template par Meta en amont (ouf, nous pouvons vous aider !)
- encouragez le partage de votre catalogue et offrez des récompenses telles que des codes promotionnels !
Et pour dynamiser tout cela, n'oubliez pas le contenu enrichi ! Grâce la plateforme WhatsApp Business, mettez au point du contenu enrichi qui attirera l'oeil de vos acheteurs potentiels. Optez pour des vidéos qui mettent en scène vos produits, des CTAs clairs et visibles, des photos de votre collection portée, des carousels pour vendre sous tous les angles... A vous de jouer !
Les notifications personnalisées
WhatsApp Business est également une excellente manière de communiquer de manière personnalisée avec vos clients. Grâce aux possibilités d'intégration avec vos systèmes par API, vous pourrez aisément mettre au point des scénarios automatisés en cas de :
- demande effectuée à votre support client : accusé de réception, réponses prédéfinies
- achat : pour le confirmer, informer de son expédition
- panier abandonné : pour relancer, promouvoir et convaincre
- et plus encore !
Les demandes d'avis
Une fois vos produits vendus... Ne vous reposez pas sur vos lauriers ! On le sait, l'un des leviers marketing les plus puissants est le Word of Mouth ! Si on parle de vous positivement, vos clients potentiels le verront, et cela pourra les aider à passer à l'achat. Pour obtenir des avis positifs, n'hésitez pas à relancer vos acheteurs après achat afin qu'ils vous laissent un avis. Envoyez-les par exemple directement vers votre fiche Google, Trustpilot, Avis Vérifiés... Ainsi, la boucle est bouclée !
Vous voilà paré pour décider si oui ou non WhatsApp sera votre prochain canal de communication phare ! 💡Si notre article n'a pas répondu à toutes vos questions, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.