Chaque année, toutes les entreprises préparent les dépenses à venir pour la suivante. Le budget pour l’innovation, pour la R&D, pour les achats… Mais il ne faut pas oublier celui pour le marketing et la communication ! Trop souvent, celui-ci est laissé de côté par les entreprises bien que ce soit l’un des plus importants.

Que vous travailliez dans une start-up, une PME ou un grand groupe, il est essentiel d'établir un budget marketing avant de vous lancer dans une nouvelle année.

Ce budget inclut toutes les dépenses liées à la promotion, la communication, la publicité, et le développement de la marque. Dans celui-ci, l’utilisation de plusieurs canaux de communication tels que les e-mails, ou l'envoi de SMS marketing par exemple.

Découvrez, grâce à cet article, nos différents conseils pour définir le budget marketing de votre entreprise ! 👇🏻

 

4 étapes pour bien définir votre budget marketing

Faites le bilan de l’année précédente

La première étape pour définir votre budget marketing consiste à analyser les résultats de l'année dernière. Cela vous permet de définir ce qui a fonctionné et ce qui est à améliorer pour votre entreprise. Il est important de revoir les différentes actions marketing que vous avez mises en place. 

A vous d'étudier les campagnes qui ont été rentables, les canaux de communication qui ont été les plus utiles pour votre stratégie marketing, etc. Cela peut vous aider à vous organiser pour le budget marketing de la prochaine année. Vous pourrez notamment allouer plus de ressources aux actions réussies et ajuster celles qui n’ont pas atteint leurs objectifs.

Regardez la situation actuelle de votre entreprise

Après avoir regardé vos résultats de l'année dernière, il faut maintenant évaluer la situation actuelle de votre entreprise. En effet, selon votre situation, vos besoins et objectifs marketing ne seront pas les mêmes.

Une entreprise récente pourrait par exemple se tourner vers une campagne de notoriété quand une entreprise bien établie voudra se focaliser sur la fidélisation de ses clients. De plus, votre situation financière jouera forcément un rôle important dans la mise en place de votre budget marketing. Il est donc essentiel de faire un état des lieux de vos ressources disponibles et de vos contraintes financières.

Fixez des objectifs clairs

Une fois que vous avez une vue d'ensemble de votre situation, il est temps de définir vos objectifs marketing. Ces objectifs doivent être alignés sur les stratégies de votre entreprise. Si vous cherchez à vous développer sur de nouveaux marchés, vos actions marketing pourraient se concentrer sur l'acquisition de nouveaux clients. Si vous avez plutôt envie d'optimiser votre stratégie marketing mobile, vous pourriez, entre autres, prévoir de promouvoir votre application mobile ou adopter une stratégie mobile first pour votre site internet.

Vous pouvez par exemple utiliser la méthode SMART (Objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis) pour fixer vos objectifs de manière concrète. Prenons un cas concret : vous avez l'objectif d'augmenter de 20 % le nombre de visites sur votre site internet en une année. Voici la méthode SMART pour ce cas :

  • Spécifique : Augmenter le nombre de visites du site internet de l'entreprise en attirant de nouveaux visiteurs ;
  • Mesurable : Augmenter de 20 % le nombre total de visites sur le site ;
  • Atteignable : Cet objectif est atteignable en mettant en place une meilleure stratégie marketing notamment grâce à certaines actions (optimisation du SEO, création de contenu, campagnes publicitaires, etc.) et en définissant clairement un budget marketing ;
  • Réaliste : Cet objectif est réaliste en fonction des ressources actuelles (budget marketing, équipe dédiée, outils d'analyse, etc.) ;
  • Temporel : Réaliser cette augmentation au bout de 12 mois.

En définissant des objectifs réalisables, vous pourrez mieux évaluer les actions à réaliser et ajuster votre budget en conséquence. Cela vous permettra aussi de suivre l’évolution de vos campagnes tout au long de l'année.

Effectuez une analyse de la concurrence

Enfin, il est aussi important d'analyser vos différents concurrents pour finir d'établir votre budget marketing. Cela vous permet de mieux comprendre quelle est la situation sur le marché, les tendances actuelles ou encore comment les autres entreprises du secteur se comportent. Vous pouvez par exemple regarder les canaux de communication qu'ils utilisent, les messages qu'ils souhaitent transmettre ou encore les différents partenariats qu'ils mettent en place. 

Prenons un exemple concret avec une entreprise dans le secteur de la cosmétique. Cette entreprise devrait étudier comment ses concurrents utilisent la publicité sur les réseaux sociaux, s'ils contactent des influenceurs ou tout simplement les médias sociaux qu'ils utilisent pour leur stratégie marketing. Une veille concurrentielle complète vous permettra d'identifier les opportunités à saisir ou les potentiels risques à éviter.

Ainsi, en ayant une vision claire du marché et du comportement de vos concurrents, vous pouvez ajuster votre budget marketing de manière plus efficace.

 

Comment suivre efficacement votre budget marketing ?

Bien organiser le suivi

Définir un budget marketing est essentiel, mais le suivre tout au long de l’année l’est tout autant. Un suivi régulier de votre part permet d’éviter des imprévus financiers et de vous assurer que votre budget marketing reste cohérent en fonctions de vos objectifs.

Nous vous conseillons donc d'établir des points réguliers de suivi pour vérifier vos dépenses par rapport à vos prévisions. Cela vous permettra d'identifier rapidement les écarts et d’ajuster vos campagnes si nécessaire.

Par exemple, un tableau de bord centralisé peut vous être utile pour visualiser la répartition de votre budget. Vous avez aussi fort intérêt à maintenir une communicaion au sein de vos équipes grâce à des réunions intermédiaires en cours d’année pour un meilleur suivi.

Enfin, pour faciliter le suivi de votre budget marketing, de nombreux outils et logiciels existent et sont d'une grande aide pour vous.

Les outils de suivi pour votre budget marketing

Effectivement, plusieurs outils sont à votre disposition, à vous de choisir celui qui répondra le plus à vos besoins. Pour commencer, vous avez la possibilité d'utiliser des tableurs tels que Excel ou Google Sheets qui sont des solutions simples mais efficaces. Ils vous aident à suivre précisément vos dépenses grâce à des tableaux personnalisés. 

Il existe des logiciels de gestion de projet comme Trello ou encore Asana qui peuvent vous être d'une grande utilité. En plus de vous aider à gérer vos tâches, ces outils permettent de suivre vos budgets par projet ou par action, en offrant une vue d'ensemble sur vos ressources. Ils sont idéaux pour coordonner vos équipes et suivre vos avancées.

 

Focus sur le SMS professionnel

Parmi toutes les solutions existantes, toutes ont leurs avantages et leurs fonctionnalités. Dans cet article, nous allons parler davantage de notre spécialité, le SMS professionnel.

Les avantages du SMS

Pour commencer, il est important de savoir qu'en utilisant ce canal, vous avez une très forte certitude d'atteindre vos cibles (plus de 97% des SMS envoyés sont ouverts) et vos clients sont heureux de recevoir vos messages (près de 75 % des clients souhaitent recevoir des promotions et offres par SMS).

Ensuite, le SMS pro peut être utilisé dans différentes situations et il s'adapte à tous vos besoins de communication. Il peut vous permettre, par exemple, d'envoyer des promotions exclusives ou à grande échelle, des notifications pour rappeler un rendez-vous ou confirmer un achat et aussi des alertes pour informer rapidement en cas d'urgence.

Enfin, cette solution s'adapte facilement aux différentes étapes de votre parcours client. Vous pouvez prospecter en louant un fichier de contact, envoyer des promotions en grand nombre pour convertir vos leads ou bien programmer des SMS automatiques pour avoir un service après-vente efficace ou simplement fidéliser vos clients. 

Un canal peu coûteux

Ensuite, il faut aussi savoir que le SMS pro possède un très bon rapport efficacité/prix ! Que vous choisissiez une tarification mensuelle ou l'achat de packs SMS prépayés, l'utilisation du SMS pro peut s'adapter à vos besoins notamment grâce à un coût par envoi relativement faible.

De plus, nos tarifs SMS sont dégressifs en fonction du volume. Par exemple, si vous achetez un pack de 1000 SMS, le prix unitaire du SMS sera de 0,065 € HT. Grâce à nos tarifs dégressifs, un pack de 5000 SMS, ne vous coûtera que 0,059 € HT par SMS. Plus vous achetez de SMS, moins le tarif par SMS sera élevé.

Aussi, lorsque vous envoyez des SMS, vous pouvez facilement savoir ce que vous dépensez. Plutôt pratique pour définir efficacement votre budget marketing. De plus, la plateforme SMSFactor est gratuite, tout comme le support technique et le service client. En utilisant cet outil, vous profitez de nombreux avantages comme une gestion centralisée ou encore la possibilité d'analyser vos résultats de campagne, etc. Cela vous fera gagner du temps (et de l'argent) !

Avec le SMS pro, vous profitez donc d'un canal peu onéreux mais très efficace !

Une communication rentable

Enfin, en réalisant une segmentation de votre base de données, vous pouvez grandement améliorer vos campagnes SMS. En effet, la segmentation vous permet de cibler plus efficacement certains de vos leads ou clients.

Vous leur enverrez du contenu pertinent au bon moment et qui répondra à leurs besoins et attentes. Vous aurez donc plus de chances de convertir et d'être rentable au niveau de votre budget.

De plus, en segmentant votre base client, vous pouvez également éviter des envois inutiles, ce qui baissera le coût de vos futures campagnes marketing !

 

Vous savez maintenant comment définir un budget marketing et le maîtriser efficacement ! Pensez au SMS professionnel pour votre stratégie marketing et testez nos solutions SMS dès maintenant !