Vous avez développé un logiciel, utilisez une technologie open source, avez créé votre propre web-app… et vous avez besoin de communiquer auprès de vos utilisateurs ?
Découvrez quelques cas d’usages pour lesquels l’utilisation d’une API de notification push peut vous aider à rapidement mettre en place des solutions de communication automatisées dans vos outils.

Dans cet article, découvrez également quels canaux adopter pour vos notifications et un cas d'usage concret de l'API SMS SMSFactor !
J'envoie des SMS comme notifications push
Dans quels cas utiliser une API de notifications push
L’utilisation interne
Votre logiciel est utilisé par vos clients mais aussi par vos collaborateurs ? Automatisez le suivi de vos opérations efficacement ! Les notifications push sont idéales si :
- Vous avez un monitoring en place et besoin de prévenir vos collaborateurs automatiquement en cas de faille
- Vous avez besoin d'envoyer des messages à vos collaborateurs vos clients effectuent certaines actions : soumission de formulaire, appui sur le bouton d’aide, nouvel achat…
- Vos développeurs ont besoin de transmettre aisément des push request
- Vous cherchez une solution inventive pour gérer vos objets physiques à distance (ex : mouvements de caméras pilotés par SMS, déclenchement d’alarme ou d’outil connecté)
- Ou si, de manière générale, vous avez besoin de prévenir automatiquement clients ou collaborateurs
Le suivi de clientèle
Peu importe le secteur dans lequel vous évoluez, vous avez sûrement besoin de rester proche de vos clients au quotidien. En intégrant une API de notifications push dans vos systèmes et applications, vous pourrez aisément :
- Rappeler à vos clients leurs rendez-vous
- Déclencher des confirmations de commande, d’expédition, de paiement
- Automatiser l’accès à vos services : location de voiture, check-in d’hôtel, enregistrement en ligne…
- Relancer les prospects intéressés depuis votre CRM
- Et plus encore !
Grâce à cette technologie, facilitez le travail de vos collaborateurs en interne et automatisez les processus chronophages. Gagnez du temps et de l’argent !
La gestion de compte
Votre logiciel est client facing ? Des millers d’utilisateurs s’y connectent chaque jour ? Là encore, y intégrer une solution de notifications push peut vous faire gagner un temps précieux :
- Prévenez du renouvellement d’abonnement imminent
- Relancez les comptes et users en retard de paiement
- Informez des maintenances à venir ou des incidents en cours
- Notifiez rapidement en cas de nouvelles fonctionnalités disponibles
- Et plus encore !
Quels types de notifications push adopter
Vous avez identifié vos cas d’usages, à vous de choisir les canaux de communication adaptés pour chacun d’entre eux. Il existe en effet différentes typologies de messages que vous pouvez utiliser.
Voici un comparatif de 3 solutions de communications qui pourra vous aider à prendre des décisions et choisir le fournisseur d’API de notifications push qui vous convient !
L'e-mail
Si vous avez besoin de déclencher une communication informative et détaillée, le déclenchement d'un e-mail peut être la solution la plus adaptée. Ce type de message n'ayant pas de limites de caractères, vous pourrez aisément partager toutes les informations nécessaires. Vous pourrez également agrémenter vos messages de screenshots, liens vers des ressources supplémentaires, pièces jointes... C'est la solution idéale pour le partage de contenu détaillé.
Il reste cependant un risque de terminer dans les spams de vos destinataires qui pourraient louper l'information. N'hésitez pas de ce fait à doubler les messages mail avec d'autres canaux de communication.
La notification in-app
Si votre application est user facing, notifier vos utilisateurs directement dans celle-ci est une solution très efficace pour être sûr de toucher l'utilisateur au bon moment. Et surtout au bon endroit ! L'utilisation de notifications in-app est surtout adaptée en cas d'incident, pour prévenir des bugs ou en cas de fin d'abonnement et non paiement de souscription.
Attention toutefois à la longueur du texte qui doit être adaptée quel que soit le type de matériel utilisé : ordinateur, téléphone, tablette...
Le SMS
Le SMS automatique est lui un excellent outil pour transmettre des notifications courtes et concises directement sur le téléphone de vos contacts. Avec son taux d'ouverture de 98 % et de lecture de 90 % dans les 3 minutes après réflexion, il vous permet de vous assurer que votre notification push sera lue rapidement. Du haut de ses 160 caractères par crédit SMS, il est court mais vous permet tout de même de transmettre assez d'informations pour prévenir vos contacts. Il vous permet également d'insérer un lien court qui vous permettra de rediriger vos cibles vers un contenu plus étendu (votre page status, votre base de connaissances, votre site internet...).
J'envoie des SMS comme notifications push
Vous l’aurez compris, il existe une multitude de cas d’usages et de canaux de communication disponibles ! Mais quel est l’intérêt d’utiliser une API de notification push externe plutôt que de développer votre propre solution ?
Pourquoi utiliser une API pour vos notifications push
Vous souhaitez déclencher des notifications depuis vos outils, applications, web-apps mais n’avez pas la fonctionnalité disponible ? L’avantage d’opter pour une API dédiée, c’est que vous n’aurez pas à coder cette fonctionnalité vous-même ! Faire appel à une technologie externe vous permettra d’opter pour une solution pensée par des experts de la notification. Vous profiterez ainsi d’une fonctionnalité supplémentaire sans avoir à la développer.
Une API vous apportera par ailleurs la flexibilité dont vous avez besoin ! Il vous sera aisé de mettre en place un système de notifications sur mesure. Vous pourrez choisir les endpoints adaptés à votre infrastructure et votre projet. Ajoutez-donc des notifications push par API en toute souplesse.
De plus, en fonction du fournisseur d'API SMS que vous sélectionnez, vous pourrez profiter d’une solution compatible tous langages, d’une facilité d’intégration grâce à une documentation détaillée et un support client dédié ! (En tout cas, c’est comme ça chez SMSFactor 😉)
Proxidon utilise notre API de notification push et de messages !
La Banque Alimentaire du Rhône a décidé de se lancer en 2016 dans un nouveau projet ayant pour but de permettre le don alimentaire de proximité.
Le principe est somme toute assez simple : ils ont mis en place une plateforme en ligne, disponible gratuitement aux associations et aux commerces alimentaires, afin de les mettre en relation. Ainsi, quand les commerçants désirent donner leur surplus et ne pas les gâcher, les organisations locales le récupère et peuvent le distribuer aux personnes dans le besoin. Cela fonctionne grâce à notre API SMS et la géolocalisation.


Le fonctionnement de cet outil est fantastique de par sa simplicité : quand un commerce a un surplus et qu’il en informe la plateforme, les associations qui sont dans son secteur reçoivent une alerte sms pour les prévenir de la disponibilité d’un produit et de sa quantité. Il ne leur reste plus qu’à se manifester et la première acceptant le don le reçoit ! Facile, rapide et efficace, ce système ingénieux et astucieux révolutionne le don. La Banque Alimentaire aide les plus petits à lutter contre le gaspillage grâce à ProxiDon !
C’est pour SMSFactor une réelle fierté d’être partenaire d’une telle initiative. Et si le projet lancé en pilote en juin 2016 est déjà un succès, il n’en est qu’à ses prémices ! Rien que l’objectif de ce pilote sur 2016-2017 est impressionnant : sauver 900 tonnes de denrées du gaspillage en leur reversant à ceux qui en ont besoin, soit l’équivalent de 1,8 million de repas en un an. Tout cela a été rendu possible grâce à cette Banque Alimentaire qui avec de l’envie, une approche digitale et humanitaire a su proposer une plateforme de mise en relation gratuite et accessible à tous.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez leur vidéo de présentation !