Alors que la concurrence entre les garages automobiles fait rage, il est devenu indispensable aujourd'hui de se démarquer afin d'attirer une plus grande clientèle et fidéliser celle qui est déjà existante

Il est essentiel pour votre garage de trouver des solutions efficaces afin de vous faire connaître et attirer l'attention. C'est à ce moment que les différents outils de publicité peuvent vous aider !

Selon une étude du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, il y a plus de 40 millions de véhicules en circulation sur nos routes françaises. Et d'après l'ANFA, il y aurait un peu plus de 100 000 entreprises spécialisées dans l’entretien et la réparation de voitures. Ces statistiques nous montrent bien que vous avez fort intérêt à vous démarquer de la concurrence notamment en renforcant votre stratégie publicitaire.

De nombreux outils sont à votre disposition pour cela, vous avez par exemple les SMS pour garages automobiles qui peuvent avoir une très grande efficacité ! 👇🏻

 

Pourquoi faire de la publicité pour votre garage automobile ?

Pour attirer de nouveaux clients

Dans un secteur où les consommateurs ont de nombreuses options à leur disposition, la publicité est un élément essentiel pour capter l'attention de vos prospects. Pour un garage, cela signifie non seulement être visible dans son secteur géographique, mais aussi utiliser les canaux adaptés pour toucher des clients potentiels

De nombreux automobilistes cherchent un garage pour des services de réparation, d'entretien ou d'assistance. Il est donc très important de vous faire remarquer là où ils effectuent leurs recherches. Cela peut être par exemple en étant actif sur les réseaux sociaux, en ayant une forte visibilité sur internet grâce au référencement ou encore en obtenant de nombreux avis positifs de la part de vos clients.

L’utilisation d'une location de fichier SMS peut s’avérer être une solution particulièrement efficace pour renforcer la visibilité des publicités de votre garage automobile. Ce type de service permet d’accéder à une base de données qualifiée de contacts, segmentés par critère géographique, démographique ou autres. Cela peut vous permettre, par exemple, de cibler précisément des prospects locaux intéressés par un garage automobile, augmentant ainsi vos chances de toucher de futurs clients. 

Pour fidéliser vos clients existants

Il est tout aussi important de satisfaire vos clients fidèles en maintenant un lien fort avec ces derniers. La publicité ne vous sert pas uniquement à attirer de nouveaux clients, elle peut également être un outil primordial pour fidéliser ceux qui vous ont déjà fait confiance. Les garages automobiles peuvent tirer parti de la publicité pour envoyer des promotions exclusives ou encore offrir des avantages à leurs clients loyaux.

Et pour cela, il faut maintenir une communication régulière et attractive, notamment par l'intermédiaire de différents outils de communication (réseaux sociaux, SMS pro, e-mails...) afin de rester dans l'esprit de vos clients et les inciter à revenir au sein de votre garage. 

Pour vous différencier de la concurrence

On l'a déjà évoqué plus haut mais le secteur de l'automobile est très concurrentiel, la publicité peut être l'élément indispensable pour vous différencier.

Profitez de cette solution pour mettre en avant les avantages et les points forts de votre garage comme un service client de qualité, des prix compétitifs, la rapidité de vos interventions, etc.

Une stratégie publicitaire bien réfléchie, accompagnée d'un message clair, vous aidera à vous positionner comme un choix incontournable face à vos concurrents.

Pour améliorer votre réputation

La publicité peut également vous servir à améliorer l'image et la réputation de votre garage automobile. En communiquant de manière régulière et positive, vous renforcez votre professionnalisme et votre fiabilité aux yeux de votre public. Cela peut se faire, par exemple, via des publicités mettant en avant vos différents services et votre expertise. 

Une solide réputation attirera non seulement de nouveaux clients, mais elle incitera également vos clients à recommander votre garage à leur entourage, ce qui est un atout crucial dans un domaine où le bouche-à-oreille joue un rôle très important.

 

 

Les actions à privilégier pour optimiser la publicité de votre garage

On va maintenant répondre à la question suivante : Comment faire de la pub pour un garage ? Eh bien, vous allez voir qu'il existe différents outils qu'ils peuvent grandement vous aider !

Créer un site internet ou une page Facebook

À l’ère numérique, avoir une présence en ligne est devenu une norme. Cependant, selon la taille de votre garage et vos objectifs, les outils à utiliser peuvent totalement varier.

Si vous êtes un réseau de garages ou une grande concession automobile, nous vous encourageons fortement à créer un site internet pour partager un maximum d'informations sur vos services.

En effet, un site web bien conçu peut vous servir de vitrine en ligne, vous permettant de présenter l’ensemble de vos services, de mettre en avant les avis de vos clients, et même d'intégrer vos différents outils comme la prise de rendez-vous en ligne.

  • Par exemple, si votre garage propose des services de réparation spécifiques comme la carrosserie, vous pouvez utiliser votre site pour détailler vos diverses compétences et rassurer les visiteurs grâce à des témoignages.

Si vous avez un garage avec moins de ressources, la création d'un site internet peut être hors de portée pour vous. Une page Facebook bien réalisée peut être une alternative très efficace et peu coûteuse. Cette dernière peut vous permettre de maintenir une présence locale en interagissant directement avec vos clients et vos prospects. Vous pouvez y publier des photos de vos réalisations, partager des avis clients, annoncer des promotions ou des offres spéciales, mais aussi répondre rapidement aux demandes d’informations avec un outil comme Messenger.

  • Par exemple, vous pourriez utiliser votre page Facebook pour partager des offres de révision à prix réduit et montrer des photos avant/après des réparations réalisées. Vous pouvez aussi répondre aux commentaires de vos différents clients.

Avoir un bon référencement local

Pour votre garage, apparaître en haut des résultats sur les moteurs de recherche comme Google, notamment au niveau local, est devenu très important pour vous assurer une belle visibilité. Le référencement local permet de capter l’attention des automobilistes qui recherchent un garage proche de chez eux. Si l'on vous dit que près de 85 % des internautes ont déjà recherché des entreprises de proximité sur les différents moteurs de recherche, vous comprenez mieux pourquoi vous avez tout intêret à vous manifester non ? 

Pour obtenir un bon référencement, il existe différentes actions à mettre en place. Tout d'abord, nous vous invitons à créer et optimiser une fiche Google My Business. Ensuite, il serait aussi intéressant d'obtenir de nombreux avis positifs auprès de votre clientèle pour prouver vos compétences, que ce soit directement sur Google ou encore sur votre site internet. Et enfin, vous avez également la possibilité de chercher et utiliser des mots-clés autour de votre secteur ou encore des termes SEO locaux, pour avoir une plus grande opportunité d'être bien placé au niveau du référencement.

  • Par exemple, si vous êtes basé à Nice, votre objectif est que votre garage soit référencé le plus haut possible quand un automobiliste fait une recherche comme "garage auto à Nice". Vous pourriez donc créer une page sur votre site comprenant le mot clé "Garage auto à Nice".

Être présent sur les réseaux sociaux

La communication digitale est un sujet important pour toute entreprise et les garages sont loin d'être une exception. Il vous est fortement conseillé d'être présent sur les réseaux sociaux, peu importe votre taille. Les plateformes comme Facebook, Instagram, TikTok ou même LinkedIn peuvent vous permettre de toucher directement votre clientèle, de vous différencier de la concurrence et d’entretenir une vraie relation avec vos clients.

En France, plus de 50 millions de Français utilisent les réseaux sociaux, soit trois Français sur quatre selon Statista. Ce sont donc sur des lieux de rencontres numériques que vos clients potentiels passent une grande partie de leur temps. Les automobilistes, par exemple, peuvent y aller pour chercher des recommandations, lire des avis ou découvrir des entreprises locales.

Vous pourriez logiquement vous demander quoi mettre comme contenu sur vos réseaux sociaux ? Cela pourrait être des photos avant/après une réparation, des promotions et offres spéciales, des conseils d'entretien ou bien simplement les dernières actualités de votre garage.

  • Par exemple, vous pouvez partager différentes astuces pour l'entretien d'un véhicule comme la vérification des niveaux ou expliquer comment détecter si un changement de pneus est nécessaire.

Echanger avec le SMS pro

Le SMS pro est un outil de communication connu pour être direct et efficace. Il peut vous être très utile notamment pour gérer votre relation client et promouvoir vos services à travers différentes publicités. Grâce à sa rapidité et sa simplicité, le SMS pro vous permet de rester proche de vos clients, tout en améliorant l’impact des actions de publicité de votre garage. Ce canal peut vous servir de différentes manières. 

Il y a d'abord les notifications SMS, très pratiques si vous souhaitez tenir vos clients informés. Cela peut être pour indiquer l'avancement d'une réparation mais aussi pour annoncer quand de nouvelles pièces sont disponibles.

Ensuite, il existe aussi le rappel de rendez-vous par SMS, d'une grande utilité pour que vos clients ne soient pas absents à leur entretien. Avec ce service, vous réduisez le risque d'oublis ou d’annulations de dernière minute, un problème fréquent pour les garages qui programment plusieurs interventions par jour. Ces rappels vous permettent d'optimiser l’organisation de votre garage, mais aussi d’améliorer la satisfaction de vos clients en leur évitant d'oublier leurs rendez-vous.

Enfin, vous avez aussi à votre disposition le SMS marketingidéal pour vos campagnes de publicité et votre stratégie de fidélisation. Grâce à ce type de messages, vous pouvez envoyer des offres spéciales (réduction sur les révisions, sur les pneus, etc.), des rappels pour des opérations saisonnières (changement de pneus pour l'hiver, contrôle technique, etc.), ou des promotions exclusives pour des clients réguliers

Le SMS marketing est particulièrement redoutable parce qu'il permet de toucher directement votre clientèle locale, souvent réceptive aux offres géographiquement proches. De plus, profitez d'un canal vraiment apprécié (75 % des clients souhaitent recevoir des promotions par SMS) mais aussi très efficace (97 % des SMS sont lus par leurs destinataires !). 

  • Par exemple, utilisez le SMS marketing pour optimiser une campagne publicitaire autour d'une réduction sur vos révisions. En envoyant un SMS à vos clients avec une offre de 10 % de réduction sur toutes les révisions réalisées avant la rentrée, vous avez de grandes chances d'augmenter votre nombre de prises de rendez-vous.

 

Vous êtes maintenant prêt pour renforcer la publicité de votre garage et vous démarquer de vos concurrents ! Le SMS pro n'est pas simplement très efficace pour votre publicité, il peut aussi l'être pour la gestion de vos rendez-vous ! Notre plateforme SMS est idéale pour cela !

 

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