Après deux mois de confinement, la France et les français se préparent à progressivement revenir à une activité plus normale. L'Etat français, qui accompagne aujourd'hui les entreprises en difficulté, veut limiter les dégâts de la crise économique causée par la crise sanitaire, sans mettre en danger ses citoyens. Le retour à la normale ne va donc pas se faire du jour au lendemain, surtout pour les métiers du tourisme qui risquent d'être impactés pendant encore plusieurs semaines.

Préparez la relance de votre activité après le confinement

Cependant, la relance économique reste très attendue. Beaucoup de sociétés espèrent compenser le plus rapidement possible les problèmes engendrés par une activité ralentie, voire complétement arrêtée.

Pour vous aider dans cette transition, voici nos conseils pour construire une stratégie de communication efficace et rentable et relancer votre activité après le confinement. Newsletters, réseaux sociaux, envoi de SMS en masse, affichage... Connaissez les différents outils et leurs possibilités et choisissez les plus adaptées compte tenu de la conjoncture et de votre budget.

 

Les outils à votre disposition

Vous disposez de plusieurs outils de communication pour relancer votre business après le confinement. Choisissez le ou les outils les plus adaptés à votre situation, selon les prédilections de vos clients, mais également et bien évidemment, votre budget.

 

Les campagnes SMS : atteindre 97 % de sa clientèle

 

Utilisez le SMS marketing pour communiquer en masse auprès de votre clientèle et booster vos ventes post-confinement

Pour envoyer rapidement et efficacement une information, le SMS professionnel est l’outil idéal. Avec un taux de lecture de 97 %, le SMS assure une transmission inégalée des messages. De plus, le SMS a un taux d'acceptation élevée : 70 % des mobinautes aiment recevoir par sms des offres commerciales de leurs enseignes préférées et 90 % sont lus dans les 4 minutes suivant leur réception. Enfin, rapide et efficace, le SMS marketing est aussi rentable : presque 50 % des consommateurs ont déjà effectué un achat dans une boutique ou sur un site e-commerce après la réception d’une campagne SMS et le taux moyen d'une campagne SMS est de 30 %.

Le SMS est idéal pour transmettre rapidement des messages courts et percutants. Un sms pro est plus efficace s'il ne dépasse 160 caractères (NDLR : un sms fait 160 caractères, au-delà vous paierez pour l'envoi de plusieurs). Communiquer par SMS pour relancer votre activité après le confinement sera indispensable si vous souhaitez attirer les consommateurs en cette période de relance économique.

Le mail : transmettre des informations détaillées

Vos destinataires sont probablement habitués à recevoir vos mails, et dans le contexte actuel, ils s’attendent surement à recevoir des nouvelles. Il y a donc plus de chances qu’ils ouvrent vos mails qu’habituellement.

Si vous avez beaucoup d’informations à faire passer, choisissez lesquelles présenter par mail. Envoyez trop de courriers et ils finiront par ne plus les lire. Envoyez donc par mail les annonces les plus importants et qui ont besoin d’être présentés en détail. Le mail est particulièrement adapté aux messages détaillés.

 

Les réseaux sociaux : échanger au quotidien

Pendant le confinement, ils ont permis aux entreprises de se rapprocher de leurs clients en partageant leur expérience. Profitez de cette nouvelle relation pour faire part de votre relance.

Leur avantage est que vous pouvez communiquer dessus plusieurs fois par semaine sans entacher votre relation client. Ainsi, communiquez toutes les nouveautés de votre choix, même si vous avez déjà publié d'autres informations quelques jours plus tôt. Faites simplement attention à ne pas publier de messages trop longs, les réseaux sont plus adaptés à une communication brève et régulière.

 

L’affichage : faire bon usage de tout son espace

Le déconfinement est certes progressif, mais de plus en plus de gens vont circuler dans les rues à compter du 11 mai. Afficher une date de réouverture, de nouvelles offres de « rentrée » ou simplement les gestes barrières sur votre devanture n’est donc pas à négliger. Vous attirerez l’œil des passants, d'autant plus pertinent s'ils ne sont pas déjà clients et n'ont donc pas accès au reste de votre communication. Mais vous les rassurerez également sur les actions que vous mettez en place pour assurer votre et leur sécurité.

 

Communiquer pour relancer son activité

La première chose à faire est de prévenir les consommateurs des changements qui vont s’opérer. Envoyez les grandes lignes de votre retour à une activité plus habituelle, surtout si beaucoup de choses sont amenées à changer. Mais n’hésitez pas à les tenir au courant régulièrement de ce qui se passe car ils pourraient oublier si vous ne les contactez pas régulièrement. Vous pourriez aussi faire face à des imprévus auxquels ils ne s'attendent pas. Notifier régulièrement votre clientèle est donc essentiel.

Préparez la relance de votre activité après le confinement

Une fois vos clients au courant, il sera important de les faire revenir. N’oubliez pas qu'ils viennent aussi de traverser une période difficile. Peut-être ont-ils aussi un commerce qu’ils ont été obligés de fermer ou bien perdu leur emploi. Peut-être vont-ils devoir travailler deux fois plus dans les mois à venir pour essayer de compenser ces mois difficiles… Réfléchissez donc bien à leurs circonstances et à leurs motivations d’achat avant de lancer votre communication.

Enfin, dans un contexte sanitaire particulier, il faudra aussi probablement indiquer les mesures mises en place pour garantir la sécurité de vos clients, salariés, mais également la vôtre. Rassurer vos visiteurs est essentiel pour qu'ils aient confiance en vous et en votre commerce.

Méfiez-vous aussi de votre date de lancement de campagne marketing. En effet, toutes les entreprises vont avoir besoin d'échanger avec leur clientèle au moment de la reprise. Prenez donc un peu d’avance et n’envoyez pas vos newsletters en même temps que tout le monde par exemple, ou elles se perdront dans la masse et vous ne bénéficierez pas de ces envois.

 

Exemples d'actions marketing

Code promotionnel

La relance économique est essentielle pour de nombreux commerces, nous le savons. Mais n’oubliez pas que si la situation est difficile pour vous, elle peut aussi l’être pour vos consommateurs. Vous avez besoin que vos ventes augmentent pour compenser ces mois passés, de faire attention à vos dépenses… Et s'ils étaient dans la même situation ?

Faites un geste promotionnel, avec un code dédié à vos habitués par exemple, aux personnes qui vous suivent sur les réseaux ou encore à celles qui reçoivent vos SMS marketing.

Montrez à vos clients que vous avez besoin d’eux, mais que vous savez que leurs circonstances à eux aussi peuvent être compliquées. Ils seront ainsi plus enclins à revenir consommer et à vous supporter en période difficile.

Pour attirer vos clients et relancer votre activité, faites des offres spéciales par SMS à vos habitués

 

Jeu concours

Grâce au numéro de mobile virtuel, vous pouvez recevoir des messages de vos prospects et accroître votre base de données.

Vous souhaitez gagner des nouveaux clients pour booster vos ventes, mais n’avez pas les moyens de lancer de grandes opérations de communication pour prospecter ? Servez vos de votre entourage et des réseaux sociaux pour lancer un jeu concours par SMS.

 

Communiquer pour relancer son activité après le confinement est essentiel. Dans une période de crise économique, il est plus difficile de dégager du budget pour s'adresser à ses clients via des moyens payants, il faudra donc faire des choix judicieux, mais surtout, ne choisissez pas de ne pas communiquer. N'oubliez pas qu'eux aussi peuvent subir durement la crise économique. Les contacter régulièrement et échanger avec eux vous permettra d'établir une relation confiance qui vous aidera à relancer votre entreprise.

Vous avez besoin d'aide pour mener à bien vos campagnes SMS ? Contactez nos conseillers en communication, ils feront tout pour vous accompagner.