
Avez-vous déjà pensé à ajouter le SMS pro à vos canaux de communication ? Si vous souhaitez communiquer rapidement et efficacement, et surtout profiter de son taux d'ouverture de 98 %, c'est le canal qu'il vous faut. Les SMS professionnels peuvent être utilisés pour une multitude de raisons : notifications urgentes, alertes de sécurité, campagnes promotionnelles, rappels de rendez-vous et bien plus encore. Cette polyvalence en fait un outil de communication puissant pour renforcer l'engagement de vos clients et améliorer leur expérience.
Cependant, pour concevoir vos campagnes, il est très important de choisir l'outil d'envoi de SMS le plus adapté à vos objectifs. Là aussi, il existe une variété d'options disponibles, allant d'une plateforme SMS complète à des plugins disponibles sur vos applications externes, en passant par l'automatisation directement dans votre logiciel grâce à une API SMS. Chacune de ces solutions présente des avantages uniques qui peuvent vous aider à optimiser vos messages et atteindre vos divers objectifs.
Dans cet article, découvrez les outils disponibles pour vos envois de SMS professionnels et leurs avantages ! 👇🏻
Choisir son logiciel SMS : le résumé
Pas le temps de lire tout notre super article ? Voici comment bien choisir son outil d'envoi de SMS en quelques étapes simples (et résumées !) :
- Pensez à l'utilisation que vous allez faire du SMS : envoi de campagnes de SMS en masse, notifications ciblées et automatisées, alertes, messages groupés selon les besoins de vos utilisateurs...
- Calculez votre budget annuel : combien souhaitez-vous investir dans votre communication mobile ? Quel ROI attendez-vous ? Quels sont vos objectifs chiffrés ?
- Pensez international (ou pas) : allez-vous envoyer des SMS en France, dans d'autres pays, ou les deux ?
- Ne négligez pas la sécurité : les fournisseurs SMS que vous considérez sont ils conformes RGPD ? Vous aident-ils à respecter les règles en termes d'envoi de SMS ?
- Pensez au type d'outil dont vous avez besoin : un logiciel SMS simple pour des envois en masse rapides, une API pour intégrer l'envoi de messages à vos logiciels ou même des plugins pour votre CRM, ERP, logiciel externe
- Etudiez les fonctionnalités qui vous sont nécessaires : gestion de listes de contact, possibilités de personnalisation...
- Trouvez le fournisseur qui fait la différence : étudiez les prix, la disponibilité du service commercial, l'offre mobile globale (SMS, RCS, WhatsApp)
1- Pourquoi avez-vous besoin d'un logiciel SMS ?
Pour commencer, demandez-vous pourquoi vous avez besoin d'un logiciel SMS. Avez-vous besoin de contacter un grand nombre de destinataires, voire toute votre base de données ? Si oui, il vous faudra un outil vous permettant d'envoyer vos campagnes marketing ou informatives à un large nombre de destinataires. Sélectionnez-donc une plateforme SMS qui sera capable d'absorber de larges volumes et de gérer vos listes de contact.
Vous souhaitez plutôt utiliser le SMS de manière journalière et unitaire pour informer vos cibles, leur envoyer des confirmations, des relances... Optez alors pour un outil s'intégrant à vos logiciels internes : API SMS ou plugins dédiés.
Pensez également à vos cas d'usage. Vous souhaitez :
- Utiliser le SMS pour promouvoir à grande échelle grâce à des campagnes en masse ?
- Notifier de manière unitaire vos clients grâce à des sms transactionnels (rappels, confirmations, relances...) ?
- Avoir une solution de communication de masse prête à l'emploi en cas d'urgence ou besoin de partager une information rapidement ?
- Toutes ces choses en même temps ?
Les réponses à ces questions vous permettront de vous orienter vers un fournisseur qui offre la ou les solution(s) d'envoi qui conviennent à votre utilisation et à votre volume.
2- Quel est votre budget d'envoi de SMS ?
Avant de sélectionner votre fournisseur de service SMS, pensez au budget que vous souhaitez allouer à vos envois de SMS. Pour ce faire, partez de votre stratégie ! Si vous souhaitez envoyer des messages unitaires, calculez votre nombre de clients et le nombre de notifications moyen qu'ils pourraient avoir besoin de recevoir.
Si vous prévoyez des campagnes promotionnelles, produisez un calendrier éditorial et étudiez vos listes de destinataires pour estimer le nombre de SMS qui vous seront nécessaires.
Le bonus : chez SMSFactor, nos tarifs SMS sont dégressifs en fonction de votre volume d'envoi. Donc n'hésitez pas à prévoir à l'avance pour bénéficier du meilleur tarif SMS cette année !
3- Avez-vous des cibles à l'international ?
Un point non négligeable, c'est le côté international ! Les tarifications opérateur étant différentes dans tous les pays, tous les outils d'envoi de SMS ne permettent pas à leurs clients d'envoyer des SMS partout dans le monde. Et pour aller plus loin, optez pour un outil capable de détecter la provenance des numéros dans vos fichiers clients ! Si vous ne souhaitez communiquer qu'en France mais que votre fichier client comporte des numéros internationaux, assurez-vous qu'ils seront exclus de vos diffusions. Cela vous permettra d'efficacement garder la main sur le budget de votre campagne marketing.
Par exemple, chez SMSFactor, la tarification d'un crédit SMS évolue selon le pays d'envoi. Nous proposons donc des packs SMS dédiés à chaque pays ou bien des packs internationaux ou un prélèvement mensuel qui permettent d'envoyer dans tous les pays du monde sans avoir à séparer vos listes.
L'international est donc un point important à prendre en compte dans le choix de votre service SMS !
4- Ne négligez pas la sécurité
Vos données et celles de vos clients sont des données sensibles. Optez pour un fournisseur qui vous garantit une protection accrue des données mais aussi de vos messages envoyés ! Voici quelques fonctionnalités à rechercher chez vos partenaires SMS potentiels :
- respect des normes RGPD (rétention des données client, respect des règles liées aux campagnes commerciales)
- blocage d'envois hors horaires non autorisés pour les SMS marketing
- anti-flood : blocage de vos campagnes en cas de volumes inhabituels pouvant laisser penser à un piratage de votre compte
- double authentification
- anti-fraude : filtres de contenu pour éviter les diffusions de messages frauduleux
5- Choisissez le type d'outil SMS qui vous correspond
Centralisez vos envois sur notre plateforme SMS
Si vous êtes à la recherche d'un outil pour centraliser et gérer efficacement vos SMS, notre plateforme de SMS professionnels fera votre bonheur ! Cette dernière vous offre une solution complète et intuitive. Elle regroupe toutes vos campagnes SMS en un seul endroit et facilite votre gestion grâce à des tableaux de bord détaillés.
L'un des principaux avantages de notre plateforme SMS est sa facilité d'utilisation. Elle permet de créer, planifier et envoyer des SMS en quelques clics, ce qui réduit considérablement le temps et les efforts nécessaires pour gérer vos différentes campagnes. Elle vous offre des avantages très utiles telles qu'une flexibilité au niveau des envois, une analyse de vos résultats, une gestion de vos contacts ou bien de votre budget.
De plus, vous profitez également d'un outil d'envoi de SMS régulièrement mis à jour mais aussi d'un accès illimité. Avec cet outil, vous pourrez donc centraliser vos campagnes, ce qui vous permettra de gagner en efficacité, de mieux cibler vos destinataires ou encore d’assurer la sécurité de vos données !
Intégrez le SMS à vos solutions avec l’API SMS
Si vous souhaitez plutôt intégrer de manière simple le SMS à vos logiciels déjà existants, cette fois-ci notre API SMS est une solution idéale.
Elle permet une intégration rapide et transparente avec vos différentes applications. Grâce à nos exemples de code tous langages, notre API s’intègre rapidement à vos systèmes.
Vous aurez ainsi accès à une passerelle SMS sûre et sécurisée. Cette solution est fiable avec un uptime (le temps durant lequel le logiciel tourne sans interruption) de 99,9 % et une évolution constante de toutes nos solutions qui sont régulièrement testées et mises à jour.

L’un des principaux avantages de l’utilisation de notre API SMS est donc la possibilité d’automatiser vos messages. Grâce à notre documentation complète, il sera très facile de programmer vos SMS. Cette automatisation réduit non seulement le temps de travail, mais garantit également une communication cohérente avec vos clients.
L'API est compatible tous langages, ce qui facilite grandement son intégration directement sur vos logiciels. Que vous utilisiez Python, Java ou PHP (ou autre), notre API s’adapte sans problème et vous permet de commencer à envoyer des SMS très rapidement.
Envoyez vos SMS depuis vos applications grâce à nos plugins
Si vous utilisez déjà une application externe, une autre option est possible. En effet, vous avez la possiblité d'intégrer vos SMS à des applications comme HubSpot, Zapier ou encore Prestahop grâce à nos différents plugins.
L'un de nos principaux plugins se trouve être le plugin SMS HubSpot. Cet outil est très apprécié afin de communiquer efficacement lors du parcours client. Grâce à ce dernier, vous pouvez envoyer des messages directement depuis votre CRM et personnaliser vos campagnes SMS en fonction des données de votre base de contacts. Cet outil peut grandement vous aider dans de nombreuses situations comme des suivis d'abonnement, des relances de panier, des rappels de rendez-vous ou encore des notifications en interne.
Autre solution disponible pour automatiser votre communication : le plugin Zapier. Ce connecteur vous permet de connecter des milliers d'applications entre elles en configurant des événements déclencheurs en amont. Vous pourrez par exemple connecter l'envoi de SMS à votre messagerie, à un CRM, votre site internet mais également vos réseaux sociaux. Cet outil vous permet de personnaliser et d'automatiser vos campagnes sans nécessiter de compétences en programmation.
Ce ne sont pas les seuls plugins disponibles chez SMSFactor. Il est aussi possible : de communiquer via Prestashop, d'envoyer des messages directement depuis votre navigateur avec notre extension Google Chrome ou bien de gagner du temps en intégrant le SMS à une de vos applications grâce au connecteur Make.
C'est donc à vous de choisir l'outil d'envoi de SMS qui répondra le plus à vos besoins.
6- Etudiez les fonctionnalités disponibles
Les fonctionnalités SMS
Enfin, il est aussi très conseillé de profiter pleinement des différentes fonctionnalités mises à votre disposition pour améliorer vos diffusions de SMS.

La personnalisation de vos messages est une des fonctionnalités à ne pas négliger. Au-delà de la simple utilisation du prénom du destinataire, il s'agit d'adapter le contenu de votre SMS en fonction des préférences de ce dernier.
Des messages personnalisés et pertinents ont un impact plus significatif, incitant vos contacts à l'action et renforçant leur sentiment de confiance envers votre entreprise.
La possibilité de programmer vos diffusions et d'automatiser vos messages en fonction de déclencheurs spécifiques sont aussi des fonctionnalités très précieuses. Vous pouvez par exemple planifier vos campagnes SMS à des moments stratégiques et maintenir une communication continue et pertinente sans nécessiter une intervention manuelle. Par exemple, grâce à notre plugin SMS sur HubSpot, vous pourrrez facilement mettre en place des messages automatiques à envoyer pour des rappels de rendez-vous, des relances panier ou des suivis post-achat.
Les fonctionnalités améliorant votre gestion de compte
Une fois vos SMS envoyés, quelques fonctionnalités vous permettent de faciliter votre gestion notamment par rapport aux retours des clients. Il y a la réception des réponses avec laquelle vous pourrez voir les messages reçus de ceux qui ont répondu mais aussi le répondeur SMS qui envoie un SMS automatisé qui fait office d'accusé de réception aux messages de vos clients.
Enfin, même au niveau de la facturation, quelques fonctionnalités vous font gagner du temps. L'alerte solde vous permet de savoir lorsqu'il vous reste peu de crédits sur votre compte. Et de manière plus générale, vous pouvez accéder rapidement à vos informations (consommations, factures, etc.) directement sur votre compte.
Vous savez tout maintenant sur les différents outils disponibles et ce que vous apporte l'envoi de SMS ! Si toutefois vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter nos conseillers !